Depuis 2021, les habitants de l'avenue Léontine et de la rue Alexis Bouvier subissent de nombreuses nuisances inacceptables dues à l'installation d'un garage automobile : bruits très forts à longueur de journée, nuages de gaz d'échappement jusque dans les maisons et la voie publique, pollution des sols, insécurité dû au manque de clôture, risque accidentogène, d'incendie et encombrement des rues.
Voici une vidéo qui résume bien le problème :
https://youtu.be/kwAa-yINLis
Ces nuisances résultent de plusieurs éléments :
--> D'abord l'emplacement de ce garage. La proximité des habitations et la configuration des lieux (accès par une impasse + route à sens unique) dans une zone pavillonnaire qui se densifie rend très difficile la cohabitation avec un garage automobile. D’ailleurs, le plan local d'urbanisme de Colombes interdit ce genre de commerce dans la zone UD (zone pavillonnaire) - page 109 du PLU:
https://www.colombes.fr/app/uploads/2024/03/AR-2._Re__glement_modification_n.5_-_approb_07-12-2023-1.pdf
Nous pensons donc que ce garage n'a même pas le droit d'être ici.
--> le garage automobile s'est agrandi sans permis de construire, en recouvrant la surface extérieure de tôle et d'une infrastructure bon marché sans aucune étude. Le service de l'urbanisme par un courrier signé d'Alexis Bachelay et daté du 31/03/2023, atteste de la non conformité de ce permis de construire et nous informe qu'une demande de régularisation va être faite.
Depuis 2 ans, rien n'a changé !
Nous demandons donc que les élus et le service de l'urbanisme fassent appliquer la loi sans plus attendre, d’autant plus qu’il s’agit d’un commerce classé ICPE.
--> Les garages automobiles font partie des ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement) et sont soumis à de nombreuses règles puisque ce sont des activités qui comportent des dangers pour les citoyens et l'environnement. Nous disons aujourd'hui qu'aucune des normes relatives aux émissions de bruits, d'odeurs, de fumée, de sécurité ne sont respectées.
Les voici :
—> l’adresse du garage est rue Alexis Bouvier mais le garage travaille atelier ouvert sur l’impasse Léontine. Une impasse d'habitations de 3 mètres de large comme il en existe beaucoup à Colombes. Le garage n’a pas à travailler dans cette rue et son atelier n’a pas à être ouvert.
--> le garage donne sur le trottoir rue Alexis Bouvier qui mène au groupe scolaire Marcellin Berthelot à 300 Mètres. Tous les soirs, de nombreux enfants et leurs parents passent sur ce trottoir, au milieu des voitures et s'exposent à des dangers. Cette zone est sale et accidentogène pour tous les passants.
Il arrive régulièrement que les passants traversent dans des nuages de pollution de fumée qui émanent des pots d'échappement.
Compte tenu du danger d’exposition à des substances toxiques et à des nuisances illégales quotidiennes depuis 4 ans, nous demandons que les autorités compétentes : Mairie et Préfecture fassent appliquer les lois et les normes et demandons
Nous avons le droit comme tout citoyen de la ville de Colombes, de vivre dans un environnement sain, propre, et sécurisé.
Malgré nos nombreuses relances depuis deux ans auprès des autorités rien ne se passe ! Il est temps d'agir pour la justice.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.