Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Chauffeurs de bus agressés à Bordeaux et Cannes : exigeons leur protection, pas leur punition !
Pétition

Chauffeurs de bus agressés à Bordeaux et Cannes : exigeons leur protection, pas leur punition !

Chauffeurs de bus agressés à Bordeaux et Cannes : exigeons leur protection, pas leur punition ! Pétition
30.084 signatures
Encore 19 917 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Momo le conducteur en colère
Destinataire(s) :
Entreprise du conducteur bordelais
La pétition

PÉTITION : STOP AUX AGRESSIONS CONTRE LES CONDUCTEURS DE BUS – PROTÉGEONS CEUX QUI NOUS TRANSPORTENT


Nous lançons cette pétition suite à la nouvelle agression de 2 conducteurs de bus en région BORDELAISE et CANNOISE, un fait qui s’ajoute à une liste déjà trop longue d’agressions contre les agents de transport.


Le conducteur BORDELAIS est convoqué le 17 Juin 2025 devant sa direction, pour essayer d'éviter qu'il soit RÉVOQUÉ et faire prendre conscience qu'avant d'être chauffeur, nous sommes humains (28 ans de conduite, ce n'est pas RIEN).


Pour le conducteur CANNOIS il a été agressé par une vingtaines d'individus, tabassé a coup de pied dans la tête, je n'ai pas plus d'infos concernant la suite de la procédure.


Ces drames nous rappelle l’affaire de 2018, lorsqu’un chauffeur avait giflé un adolescent qui venait de l’insulter. La vidéo avait enflammé les réseaux sociaux. Malgré la demande de révocation, une pétition massive menée par les usagers, collègues et citoyens solidaires avait permis de réduire la sanction à une journée de mise à pied.


Et surtout, n’oublions jamais Philippe Monguillot, notre collègue mort à Bayonne en 2020, lynché pour avoir simplement fait respecter les règles. Nous présentons une nouvelle fois nos condoléances à sa famille, et exigeons que de telles horreurs ne se reproduisent plus.


Dans le cas récent, le conducteur Bordelais, agressé, avait quitté momentanément son poste de conduite, pensant faire une simple remarque face à un comportement incivil, sans imaginer que cela dégénérerait en agression. Ce geste, humain et spontané, montre à quel point les agents sont livrés à eux-mêmes dans des situations de tension.


Or, nous rappelons que les conducteurs ne sont pas formés ni chargés d’intervenir physiquement. Leur rôle est de conduire et d'assurer la sécurité des passagers. Ils ne doivent pas quitter leur poste, non par négligence, mais par devoir de sécurité globale.


Les entreprises, elles, ont le devoir de les protéger, et non de se dédouaner. Trop souvent, elles cherchent des excuses pour éviter de couvrir leurs propres salariés. Cela mène à des droits de retrait en chaîne, dont les usagers sont les premières victimes.


Nous demandons :


- Une protection réelle pour les chauffeurs ;


- Des sanctions fermes contre les agresseurs ;


- Un engagement clair des employeurs ;


- Le respect des règles de sécurité sans jugement hâtif sur les agents.


Signez cette pétition pour soutenir les conducteurs, défendre leur sécurité, et garantir le respect de tous dans les transports.

30.084 signatures
Signez avec votre email
Encore 19 917 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
246 commentaires
Le 06/06/2025 à 17:39:05
Tous ces individus sans éducation devraient fi.ir en.maison de redressement !! Ou en prison, si rois ces gouvernements successifs depuis Mitterrand n'avaient pas été si laxistes, nous n'en serions pas là ! Tous ces cas sociaux ont plus de droits que nous et ne sont jamais punis pour leurs agressions, il y en marre de ce système pourri! Tous ces juges et autres élus devraient subir ce que des milliers personnes subissent je suis sûre que les lois seraient appliquées et seraient plus sévères !!! Ces pauvres chauffeurs comme tant d'autres doivent se coltiner des délinquants, des monstres et individus qui ne sont sûrement pas de bons citoyens !
C'est lamentable !
32 3
Le 06/06/2025 à 17:47:31
QUAND va-t-on rétablir les lois. Ils en créent sans cesse, mais ne sont jamais appliquées.
31 1
Le 06/06/2025 à 17:10:44
Prison ferme pour les personnes qui les agressent plus dédommagement pour le chauffeur de bus
30 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Chauffeurs de bus agressés à Bordeaux et Cannes : exigeons leur protection, pas leur punition !