Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Changer la loi sur la dépendance économique qui limite la croissance des PME
Pétition

Changer la loi sur la dépendance économique qui limite la croissance des PME

Changer la  loi sur la dépendance économique qui limite la croissance des PME Pétition
14 signatures
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
Jean-Philippe du Mesnil, DG d'Umantic Technologies
Destinataire(s) :
Les députés à l'assemblée nationale
La pétition

Pétition pour libérer la croissance de nos PME : modifions l'article L. 420-2 du Code de commerce !


Aujourd'hui, de nombreuses PME françaises voient leur croissance freinée par l'application restrictive de l'article L. 420-2 du Code de commerce relatif à la dépendance économique. Cette loi limite considérablement la capacité des petites et moyennes entreprises à développer leur chiffre d'affaires auprès de grands donneurs d'ordres, en sanctionnant ces derniers lorsqu'une relation commerciale devient jugée trop importante.


Concrètement, de nombreux acheteurs de grands comptes refusent désormais de renforcer leur partenariat avec des fournisseurs de taille modeste, par crainte que ceux-ci obtiennent réparation devant un tribunal en cas de rupture contractuelle. Cette crainte sclérose la dynamique économique de nos PME, empêche leur montée en puissance, et freine l'innovation ainsi que la création d'emplois.


Nous demandons une modification claire et efficace de la loi afin :


  1. De garantir aux grands comptes l'immunité judiciaire en cas de rupture contractuelle, supprimant ainsi le risque juridique actuel.
  2. De rendre obligatoire, pour les grands donneurs d'ordres, la collaboration avec des PME pour favoriser une répartition plus équitable des opportunités économiques et encourager leur croissance.

Si vous êtes dirigeant de PME et que vous vous sentez concerné par ce frein à votre développement, signez cette pétition, diffusez-la largement auprès de vos confrères et faites entendre votre voix.


Cette pétition sera transmise à l'Assemblée Nationale pour engager un changement législatif concret et indispensable à la vitalité de nos entreprises françaises.


 

14 signatures
Signez avec votre email
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Changer la loi sur la dépendance économique qui limite la croissance des PME