120 597 054 signatures sur MesOpinions.com

UNE CARTE DE SEJOUR POUR MAWUENA

Sauvegarde en cours...
Pétition : UNE CARTE DE SEJOUR POUR MAWUENA
Par Magali Heyman

Pétition adressée à Le préfet de Gironde et le président du tribunal administratif de Bordeaux

Mise à jour

Pétition adressée au président du tribunal administratif de Bordeaux et au préfet de la Gironde


Santos Kokuwi Mawuena est un togolais arrivé en France début 2017, dans le but de retrouver son amour de jeunesse avec qui il entretenait une relation à distance depuis plus de 3 ans, ainsi que de se rapprocher de sa fille majeure, qui vit au Luxembourg.

Il s’est installé avec sa concubine sur la presqu’île de Lège Cap Ferret, et a rapidement entamé les démarches pour l’obtention de ses papiers.
Dans l’attente de la décision, il n’est pas resté dans l’oisiveté. Ne pouvant légalement travailler, il s’est engagé auprès de plusieurs associations d’entraide, de soutien, de solidarité et de secourisme du bassin et de Bordeaux. Il a mis également ses compétences d’ingénieur informaticien et linguistiques (bilingue français / anglais) bénévolement au service des autres.

Cette personne a fait bien plus pour la communauté en deux ans que certains citoyens français ne le feront durant toute leur vie. Il ne compte pas le temps passé et rien ne le rebute (nuits blanches, levés aux aurores, tâches ingrates, etc..), et ce, toujours avec sourire, calme, compassion, dévouement, professionnalisme et rigueur.

De part ses actions et son omniprésence, il est extrêmement apprécié par toutes les personnes qu’il rencontre et côtoie, que ce soit les gens auxquels il vient en aide, ses coéquipiers bénévoles, les élus locaux… Il est à bien des niveaux un modèle d’intégration.

Aujourd’hui, après beaucoup de démarches et de longs mois d’attente, l’état français lui refuse ses papiers et le met sous le coup d’une O.Q.T.F (Obligation de Quitter le Territoire Français), au plus tard le 26 mars. Parce qu’il a fait « l’erreur » de se pacser trop rapidement avec sa compagne, l’état français juge que celui-ci est un PACS blanc et s’appuie également sur le fait qu’il avait une bonne situation dans son pays d’origine.

Seulement, il AVAIT une bonne situation. Aujourd’hui au Togo, il n’a plus rien. Donc non seulement il devrait quitter sa compagne, ses amis, et ses « protégés », mais il se retrouverait dans une situation extrêmement précaire au Togo. Pas de logement, pas de travail et avec un système de protection sociale inexistant, il serait tout simplement à la rue.

Pour lui éviter cela, mais aussi parce que nous tenons à lui, nous, ses nombreux amis faisons appel à votre bienveillance, et demandons qu’il lui soit accordé une carte de séjour.


Mawuena a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Bordeaux, et tous les soutiens sont les bienvenus.

1.780 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition