Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Non aux détournements de deniers publics, non aux aides françaises
Pétition

Non aux détournements de deniers publics, non aux aides françaises

Non aux détournements de deniers publics, non aux aides françaises Pétition
3.346 signatures
Encore 1 663 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Mme HAROU, Mme NAHOR et Mme EJANGUE LOTTIN
Destinataire(s) :
Assemblée nationale française
La pétition

Malgré le sacrifice de nos anciens pour libérer la France, celle-ci continue à maintenir au pouvoir à N’Djamena des dirigeants qui oppriment le peuple tchadien


En effet depuis l'indépendance du Tchad, les Tchadiens vivent générations après générations des guerres sans cesse renouvelées, entretenues et des coups d’états à répétition. Tous les régimes qui se sont succédé sont ceux qui étaient choisis et adoubés par la France.


Le peuple Tchadien était toujours gouverné par la France sous le couvert de ses ambassadeurs qui n’hésitent pas à donner des directives aux régimes qu’elle adoube.


Le Tchad fonctionne comme un département Français sans que les citoyens tchadiens profitent et bénéficient des prérogatives allouées aux départements Français.


Eu égard à ce constat déplorable, la situation du jeune tchadien devient, année après année, catastrophique voire épouvantable : Pas d’eau potable, pas d’électricité, pas de structures sanitaires, pas d’éducation, pas de bourses d'études, pas d’emploi etc…


En 2018, 42 % de la population vivait en dessous du seuil national de pauvreté. 1 enfant Tchadien sur 5 n'atteint pas sa cinquième année. Le Tchad possède un des taux les plus élevés de mortalité maternelle, pour un pays producteur de pétrole depuis 2003 et qui a engrangé des milliards.


Les poulains de la France forts de cette manne pétrolière s’imposent comme les seigneurs du pays et le reste de la population est considéré comme leurs serfs. Les éleveurs autochtones doivent vendre leurs bétails car la notion de famille d’éleveurs disparait. Nous assistons à des troupeaux appartenant à des généraux analphabètes qui arment des brigands transformés en bergers militarisés avec armes de guerre. Les traditionnels couloirs de transhumance du Tchad ne sont plus respectés au détriment des dévastations des champs des paysans. Se sentant puissant parce que armés, ces nouveaux maîtres font paître leur bétail dans  les champs des paisibles agriculteurs.


Si ces derniers protestent, ils seront littéralement assassinés.  LE TCHAD EST AUJOURD’HUI L’UN DES PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE 


IL N'Y A NI GOUVERNANCE, NI REDISTRIBUTION DES REVENUS. TOUTES LES RECETTES DE L'ÉTAT SONT SYSTÉMATIQUEMENT DISTRIBUÉES ENTRE LE CLAN. 


Le système étatique est démantelé, aucune structure régalienne ne fonctionne correctement. Les caisses de l’état sont pillées par les protégés de la France. Ainsi, depuis plus de 40 ans, la France impose à chaque fois, à la tête du Tchad, un homme appartenant à une communauté minoritaire qu’elle porte à bout de bras, avec des armes pour terroriser le reste du peuple tchadien.


Les Tchadiens vécurent 41 années de terreurs, de tueries, de massacres, d’emprisonnements, d’injustice, de mépris et d’esclavage moderne.


Force est de constater que ces gouvernements imposés et non élus au vrai suffrage universel par les Tchadiens gouvernent par la violence et la terreur,   parce qu’ils pensent posséder le pouvoir absolu sur le peuple tchadien.


Les Tchadiens assistent au quotidien à des injures sur les groupes communautaires, des violences physiques allant aux meurtres et au génocide des communautés villageoises, aux assassinats des opposants avec disparition des corps, aux emprisonnements des leader lors des manifestations pacifiques, aux crimes environnementaux dans le sud, aux viols de jeunes filles et femmes, aux meurtres des agriculteurs, aux expropriations des terres des communautés villageoises etc…


Tous ces crimes restent impunis car le clan imposé et illégitime s’estime intouchable et au-dessus de toutes les lois.


Les Tchadiens sont soumis à de l’esclavage moderne dans leur propre pays.  En effet les pays Sara ainsi que les autres contrées du Tchad se vident des bras valides déplacés au nord du Tchad pour travailler dans les mines d’or.


Différents documents, textes, audios et vidéos attestent de ce qu’endurent ces jeunes tchadiens dans les mines d’or du nord du Tchad et qui relève de l’esclavage des temps modernes : 


L’eau et la nourriture sont facturées au prix fort et souvent données comme avance sur salaire. Beaucoup s’endettent énormément. Ils ne peuvent donc pas quitter les lieux.


Toute tentative de fuite est sanctionnée par des atrocités telles que la mort, les tortures et blessures. Quelques documents en notre possession le prouvent.


Il en est de même pour les jeunes militaires tchadiens qui sont au front dans le sahel et qui ne perçoivent que ⅓ de leur solde et qui sont aussi régulièrement torturés par leurs chefs. 


En sus de cela, des milliards sont détournés des caisses de l'État quotidiennement par le clan au pouvoir et 14 millions de tchadiens sont abandonnés à leur sort.


Une enquête est en cours actuellement pour élucider le détournement de 240 milliards de francs CFA, soit 366 millions d'euros.  L'ambassadeur de France au Tchad ne peut pas ignorer ces faits et signer une convention d'aide budgétaire d'un montant de 15 millions d'euros, soit 10 milliards de F CFA. 


Nous dénonçons cette convention d'aide budgétaire et portons à la connaissance des français que ces aides ne profitent jamais aux tchadiens. Par conséquent, il est temps que la France utilise ses deniers pour les Français au lieu de les gaspiller. 


La France doit signer des contrats de partenariat gagnant-gagnant avec les pays d'Afrique et doit arrêter avec sa politique d'aide qui ne sert que la minorité au pouvoir. 


Beaucoup de tchadiens meurent de faim, de misère et de maladie faute de soins, de nourriture et d'eau potable parce que le gouvernement tchadien est incapable d'avoir une politique économique, sociale, financière et environnementale efficiente


Eu égard à tout cela, nous Tchadiens de la diaspora et de l'intérieur disons :


  • NON aux subventions qui ne profitent pas au développement du Tchad. 
  • NON à la monarchie des Deby et de son clan. 
  • NON à l’armée clanique qui massacre nos jeunes.
  • NON aux nominations claniques aux postes de fonctionnaire International et diplomatie. 
  • NON au CMT et aux grades de généraux qu’on distribue aux analphabètes.
  • NON à un gouvernement formé d’illettré. 
  • NON aux nominations des préfets,  des sous-Préfets et des gouverneurs incompétents et analphabètes.
  • OUI au retour à un ordre constitutionnel.
  • OUI à une vraie alternance démocratique. 
  • OUI à une vraie justice et une vraie paix sociale.
  • OUI à un développement économique du Tchad où tous les Tchadiens seraient acteurs.
  • OUI à une scolarité sans distinction de régions ou tous les enfants du Tchad sont égaux en droits. 
  • OUI à une intégration des jeunes diplômés fonctionnaires aux postes qu’ils méritent sans clivages.
  • Oui à la souveraineté tchadienne.
  • Oui à un partenariat gagnant-gagnant avec la France. 

Pour lutter contre cette mascarade qui détruit les vies humaines, gaspille les ressources énergétiques et les cultures traditionnelles de notre pays.


Nous, tchadiens, appelons tous les Français, pays amis, ONG, sociétés civile et militaire, hommes, femmes, jeunes à nous aider à dire NON à cette mascarade qui nous a trop coûté en vies humaines, en gaspillage d’énergie et de nos ressources en SIGNANT CETTE PÉTITION…

3.346 signatures
Signez avec votre email
Encore 1 663 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
267 commentaires
Romuald - Le 08/07/2022 à 21:59:10
Non au détournement des deniers publics, non à la monarchisation de pouvoir, non à la France pour l'ingérence des affaires intérieures du TCHAD.
9 0
Le 08/07/2022 à 21:12:45
Stop
9 0
Ngaryadji - Le 08/07/2022 à 21:12:36
Nous peuple tchadien avons l'honneur de signer cette pétition pour réclamer justice car nous vivons une injustice grâce aux soutiens des présidents français au régime dictatorial de la famille Deby.
8 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Non aux détournements de deniers publics, non aux aides françaises