Accueil Pétitions Pétitions justice Appel inter-associatif de Sciences Po Rennes. Contre les violences sexistes et sexuelles !

Appel inter-associatif de Sciences Po Rennes. Contre les violences sexistes et sexuelles ! Pétition
Avec 406 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Les associations et élèves de Sciences Po Rennes.
La direction de l'IEP de Rennes.
  • SOUTENEZ L'APPEL. Chaque élève est concerné.e, agissons. Cette pétition sera transmise à la direction que si elle dépasse 100 signataires.
  • EXCLUSIVEMENT les élèves de l'IEP de Rennes peuvent signer cette pétition. De la première à la cinquième année

Nous, associations et élèves de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes,

Nous sommes heurté·e·s par les épreuves que traversent certain·e·s élèves de l’IEP. Les violences sexistes et sexuelles que subissent certain·e·s d’entre nous, sont à l’origine d’une situation alarmante au sein de notre école. Nous sommes les associations étudiantes de la vie du cloître, nos événements sont essentiels au bien-être des élèves, nous ne laisserons pas perdurer ce climat délétère. Les victimes ne sont pas soutenues, ni écoutées par l’institution. Puis, nous exprimons une vive inquiétude face aux méthodes qui finissent par être employées pour lutter contre ces violences.

Vous qui dirigez Sciences-Po Rennes, vous qui allez prendre la tête de cette école. Nous vous demandons une réaction digne de la hauteur des enjeux. Si un·e élève est victime de violences sexistes et sexuelles, peut-iel être rassuré·e, peut-iel être soutenu·e par l’établissement ? Peut-il exister des structures prenant en charge ces épreuves ? Peut-iel être assuré·e que les responsables ne resteront pas impunis ? Nous voulons être sûr·e·s, car cette situation nous concerne tou·te·s, que ces questions ne peuvent pas demeurer sans réponses. L’enjeu n’est pas la réputation de l’établissement, celle-ci découle indéniablement du bien-être de ses élèves et des moyens qui sont mis en œuvre pour lutter contre leurs difficultés. Ici l’enjeu est la sécurité des victimes, la mise en responsabilité des agresseurs, la cohésion de l’école, la bonne conduite des cours pour pouvoir étudier sereinement, la solidarité dont nous devons tou·te·s faire preuve.

Pour l’égalité, au nom du respect mutuel entre les élèves, pour la sécurité et le soutien des victimes ; nous demandons que des mesures fortes soient prises, à l’image de plusieurs initiatives dans certains IEPs. Une structure doit être mise en place, un·e infirmier·ère ou un·e psychologue doit être engagé·e dans cette école. Un.e référent·e égalité devrait être nommé·e pour prendre en compte toutes les problématiques de discriminations. Une charte égalité, contre les violences sexistes et sexuelles, doit être signée et surtout respectée. L’IEP doit organiser des conférences et faire venir des intervenant·e·s pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles. Concernant les agresseurs, des sanctions adaptées à chaque cas doivent être prises, allant jusqu’au renvoi. Par-là-même chacun·e des élèves doit pouvoir s’exprimer et être entendu·e en cas de discrimination.

La direction doit sensibiliser, montrer qu’elle est en mesure d’écouter, de réagir, de protéger, de responsabiliser, de punir, de garantir la cohésion dans cet établissement. Nous croyons fermement que votre réaction ira dans le sens de l’intérêt des élèves, pour la cohésion et la solidarité dans cette école, contre les violences sexistes et sexuelles.

Les associations et les élèves de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes.

Valentin - Le 18/03/2019 à 13:30:50
Je signe pour toutes les raisons évoquées dans le communiqué. Il ne s'agit pas d'accuser la Direction de l'IEP de Rennes mais bien de faire remarquer un manque important de dispositions liées à la question des agressions sexuelles dans l'établissement.
Christelle - Le 21/03/2019 à 20:11:47
pour apporter mon soutien à toutes les victimes, pour demander de réelles sanctions des auteurs de violence et demander des comptes auprès de la Direction de l'établissement !!!!
Mathis - Le 21/03/2019 à 01:11:50
Merci pour l'initiative de cette pétition. Il n'est pas normal que la direction reste inactive face à de tel actes. Ne pas réagir c'est rajouter de la violence pour les victimes.