Accueil Pétitions Pétitions justice Appel à la démocratie universitaire

Appel à la démocratie universitaire

Appel à la démocratie universitaire Pétition
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Denis Gasté
Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Les universitaires, les personnels et les étudiants de l’Université du Sud Toulon-Var sont atterrés.
Au-delà des craintes légitimes pour leur université, ce sont les principes mêmes de la démocratie dans toutes les universités qui sont en cause.

Par un communiqué de presse du 19 octobre 2009, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche suspend de leurs fonctions électives le Président de l’Université du Sud Toulon-Var et deux vice-présidents en application de l’article 12 de la loi LRU.

Le 23 octobre, un administrateur provisoire, Philippe Tchamitchian, est nommé ayant « mission de rétablir la sérénité à l’université de Toulon pour lui permettre de fonctionner normalement, dans l’intérêt de ses personnels et de ses étudiants ».

Le 6 novembre, le Président de l’Université du Sud Toulon-Var démissionne.

A partir de ce moment-là, le processus électoral devait être enclenché.

Or, le même jour, toujours par voie de communiqué, Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche confirme l’administrateur provisoire en lui donnant pour objectif d’organiser l’élection d’un nouveau président, dès que les conditions de fonctionnement de l’université le permettront.

Nous tenons à informer l’ensemble de la communauté universitaire de France que l’Université du Sud Toulon-Var n’a jamais cessé de fonctionner depuis les « affaires » qui l’ont secouée : les chercheurs cherchent, les enseignants enseignent, les administrateurs administrent et les étudiants étudient… Les rapports très positifs de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en janvier et juin 2008 et de la Chambre Régionale des Comptes en 2009 témoignent des choix pertinents, du bon fonctionnement et du dynamisme de cette université en recherche, en pédagogie et dans sa gestion financière.

Quel que soit le résultat des procédures en cours qui ne concernent que trois personnes, depuis la démission du président Oueslati le 6 novembre et la délocalisation de la section disciplinaire à l’Université Paris IV par le CNESER le 17 novembre, toutes les conditions que le Ministère estimait nécessaires au retour du processus démocratique, sont réunies.

Or, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche impose encore un administrateur provisoire à la tête de l’USTV. Pire, ce dernier veut s’installer au mépris des règles démocratiques et universitaires et prétend être investi des mêmes prérogatives qu’un président élu dans le choix de la politique de l’Université.

Le maintien d’un administrateur provisoire n’est pas justifiable. Il place notre Université sous une tutelle non seulement insupportable mais extrêmement dangereuse pour son avenir alors que notre communauté universitaire doit préparer son projet de contrat quadriennal.

Dans le respect des valeurs républicaines, nous exigeons que l’administrateur provisoire nommé par décision de Madame le Ministre remplisse l’unique mission pour laquelle il est légitime : organiser des élections dans les délais les plus brefs c’est-à-dire janvier 2010 au plus tard, afin que notre communauté universitaire reprenne en main son destin.

Les universitaires, les personnels et les étudiants de l’Université du Sud Toulon-Var ne sont ni des irresponsables ni une peuplade à coloniser. Nous n’avons besoin ni d’un tuteur ni d’un protecteur. Nous avons besoin d’un président et d’élus que nous entendons désigner nous-mêmes.

ON NE PEUT ACCEPTER PLUS LONGTEMPS LE BLOC

Le 28/07/2012 à 02:21:01
bonjour!j'ai essaye9 de faire une liste de quelques quinseonnemetts ou anciens questionnement concernant le ve9cu avec mon enfant.j'espe8re qu'elle vous sera utile:Faire le choix de poursuivre ou mettre en suspens sa carrie8re professionnel afin d’accompagner son enfant.Les re9actions de la famille (grands parents, oncle et tantes…) face e0 l’apparition des signes et annonce du handicap.Comment expliquer l’autisme aux autres enfants de la famille, cousins cousines.pourquoi expliquer l’handicap au voisinage sans parler ab d’autisme bb mais de proble8mes de communication.Nos bambins dans les jardins d’enfants et notre attitude.Apprendre e0 faire du ve9lo, du roller ou tout autre jeux e0 notre enfant.La guidance en public (atelier, parcours psychomoteur…).Nos enfants dans les transports en commun.Nos enfants au cine9ma.Comment informer une avs non forme9 e0 l’autisme et TED. ou pallier au retard institutionnelExpliquer ou pas l’handicap aux parents d’e9le8ves e0 la rentre9e ou comment rassurer les autres parents de9je0 hyper anxieux par la scolarite9 de leur enfants neurotypiques.Parents partenaire de la scolarisation , mais comment justifier notre partenariat au sein de la classe.Comment confier nos enfants e0 la famille, baby sitter ou amis le cœur le9ger.Expliquer l’autisme e0 nos voisins du dessous !De9me9nager ou pas pour mieux faire soigner nos enfants ou l’exile the9rapeutique.Comportement proble9matiques lors du visionnage de dvd (cris, saut, hyperconcentration..)Apprentissage du graphisme (trace9, pre9nom, premie8re lettre…).Comment choisir son intervenante e0 domicile, le recrutement.Quelle diffe9rence entre psychomotricien et ergothe9rapeute.bonne semaine
Le 28/07/2012 à 19:09:54