Accueil Pétitions Pétitions justice Pour l'amélioration de la sécurité au 107 rue de Reuilly

Pour l'amélioration de la sécurité au 107 rue de Reuilly

Pour l'amélioration de la sécurité au 107 rue de Reuilly Pétition
Encore 43 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Voisins du 107
M. Roger Madec, Président de Paris Habitat - OPH
Mise à jour
Depuis la mobilisation des locataires du 107 rue de Reuilly, en mars 2015, suite à la vague de cambriolages qui était en cours depuis début janvier 2015 et qui s’est poursuivie jusqu’à la fin avril 2015 voire au delà, faisant plus de 23 victimes, aucune réponse sérieuse, hormis l’éclairage permanent des paliers, ne nous a été faite :

1) Aucun compte-rendu ne nous a été fait, que ce soit par notre bailleur ou par l’Asso107, de la réunion « sécurité » qui a eu lieu au 107, le 3 avril 2015, en présence de représentants de la mairie, de Paris Habitat et du commissariat, supposée avoir donné lieu à des recommandations : nous ignorons donc ce que sont les « divers aménagements susceptibles d’améliorer la sécurité de l’immeuble » recommandés (dixit le Préfet de police, M. Boucault, dans sa lettre à Pierre Prat du 11 mai dernier).

2) Mme Copin, Directrice territoriale de Paris-Habitat, dans ses lettres du 11 mai 2015 adressées à M. Prat, président de l'Asso107 et à Mme Mazetier, Député du 12è arr., lettres dont nous n’avons jamais officiellement été informés, est la seule à évoquer précisément et par écrit, ce que notre bailleur entend faire pour répondre aux problèmes de sécurité qui ont mobilisé les résidents :
hormis l’éclairage des paliers, déjà effectif, n’est retenu qu' une "étude" de "la possibilité" d’intégrer un "renfort des portes d'entrées" dans le cadre des travaux du Plan Climat, c'est à dire, au plus tôt, au 2ème semestre 2016 et au plus tard d'ici 2 ou 3 ans ! Donc : refus de la vidéo-surveillance, de vigiles ou maîtres-chiens, des GPIS et aucune garantie, même dans un futur lointain, pour les portes (leur blindage n’est même pas évoqué !)….

Nous lançons donc aujourd’hui, avant les vacances d’été qui peuvent à juste titre inquiéter les résidents, une nouvelle mobilisation. Nous demandons des engagements fermes, des mesures immédiates et des propositions fiables.

Ainsi, nous demandons 3 mesures immédiates et non négociables :

1) Une modification, avant le début des vacances d’été, des modalités d’accès à la résidence rue de Reuilly : les grilles d’entrée doivent être en permanence, 24h/24, fermées (comme c’est déjà le cas le soir et le week-end). L’ouverture ne pourra se faire qu’avec un code/badge, qui devra être changé au moins 2 fois par an;

2) L’installation de portes blindées – comme dans de nombreuses autres résidences Paris Habitat et d’autres bailleurs sociaux – avec double certification A2P (blindage et serrure) pour chaque appartement, répondant aux normes du CNPP, avec un début des travaux au plus tard en septembre 2015;

3) Le déploiement immédiat et permanent des patrouilles du GPIS au 107. Ces patrouilles effectuent des rondes de nuit entre 19h30 et 4h30 et veillent à prévenir tout acte de malveillance ou de vandalisme.

Si le GPIS ne pouvait être mis en place dès maintenant, nous demandons à ce que des maitres chiens ou des vigiles soient déployés dès maintenant en attendant que le GPIS puisse être opérationnel au 107.

- Mise à jour de la pétition -
Le 04/06/2015 à 14:39:13
ça, c'est vrai,
il faut mettre des portes blindées et des caméras.

des patrouilles de police 24h/24.
Sylvie - Le 07/06/2015 à 17:06:45
Parce que si ce ne sont pas les locataires concernés qui veillent à l'amélioration et à la qualité du vivre ensemble dans cet habitat , qui va le faire à notre place ?
Barbara - Le 13/06/2015 à 21:53:50
Trop d'insécurité et de passages dans la résidence quelque soit l'heure. De grosses inquiétudes quant aux nombreux cambriolages.