Objet :
Appel citoyen pour la libération de M. Nicolas Sarkozy – COURRIER adressé à Monsieur Darmanin ce 22 octobre
Monsieur Darmanin, Cher Monsieur le Ministre,
En raison de l’actualité et de la détention de notre ancien président, je me permets de vous adresser cette lettre afin d’exprimer à la fois un soutien à Nicolas Sarkozy et un désaccord profond face à la situation actuelle.
C’est au nom de nos valeurs fondatrices — Liberté, Égalité, Fraternité — que je vous écris.
Deux rassemblements récents à Paris ont fait l’objet d’une couverture médiatique inexacte ou insuffisante, accentuant l’injustice que notre amicale dénonçe et justifiant les diverses démarches officielles engagées par le collectif Amicale Sarkozyste, que j’anime.
Notre collectif a déposé plainte contre les pouvoirs publics pour défendre Nicolas Sarkozy, plainte soutenue par plus de 10 000 signataires en moins de cinq jours et au travers de nombreux messages de toutes sortes, par plusieurs voies.
Après avoir été relaxé des principaux chefs d’accusation qui ont terni sa réputation durant des années, Nicolas Sarkozy se retrouve aujourd’hui en détention.
Je vous écris ce soir pour vous dénoncer une dérive qui porte atteinte à la dignité et à la fraternité.
À cette situation déjà abondamment commentée vient désormais s’ajouter notre plainte visant les autorités politiques et les plus hauts responsables du gouvernement de la France :
plainte pour manquements graves, en vertu des articles 432-10 du Code pénal, portant sur les défauts de devoirs déontologiques et de probité, ainsi que des articles 122-5 et 223-6, qui reconnaissent le droit d’intervenir en cas d’atteinte grave, quitte à ce que cette démarche soit assimilée à acte, suivi d'un jugement, de rapport à la légitime défense.
Cependant, je le déplore : nos dirigeants actuels, ainsi que les figures médiatiques de la classe politique en place, se sont — quasi tous — abstenus d’intervenir efficacement, alors qu’ils en avaient et en ont encore le pouvoir.
Et cela, dans une situation exceptionnelle où la justice devrait primer sur le droit établi, lorsqu’un jugement porte atteinte à la dignité — non seulement celle du principal concerné, mais aussi celle des citoyens français et de la patrie, dépasser le droit, c’est refuser qu’il soit figé, pour le replacer au service de l’éthique et du bien commun.
L’Amicale réclame l’expression d’une liberté lucide du droit humain et naturel, qui, selon moi, doit toujours prévaloir sur les cadres figés ; car le maintien de vieux concepts, comme nous le voyons, révèle une dictature de régime et de dérive institutionnelle dont vous ne pouvez être tenu pour solidaire.
Il est actuellement un grand mouvement de soutien populaire, démonstration d’une volonté commune de justice et d’un attachement profond aux valeurs républicaines.
Je vous prie, Monsieur le Ministre, de considérer cet appel citoyen avec l’attention qu’il mérite, dans le respect des principes de notre République.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Béatrice CROZAT - Collectif Amicale Sarkozyste
Courriel : [email protected]
Pétition : Opinion.com – « Sarkozy Libre, un appel » - Facebook : Béatrice Crozat Amicale Sarkozyste
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.