Monsieur Rafael Serrano, prêtre religieux de la Congrégation des Fils de Marie Immaculée, dont le siège se situe à Chavagnes-en-Paillers (France), et curé de la Paroisse des Pères Baudouin et Monnereau des Brouzils, a vu sa demande de naturalisation française refusée — un ajournement de deux ans — en raison notamment du caractère jugé incomplet de son insertion professionnelle.
Le sous-directeur de l’accès à la nationalité française a précisé :
« L’examen de votre parcours professionnel, apprécié dans sa globalité depuis votre entrée en France, ne permet pas de considérer que vous avez réalisé pleinement votre insertion professionnelle puisque vous ne disposez pas de ressources suffisantes. »
Or, un prêtre ne perçoit pas de salaire au sens classique du terme : il est pris en charge matériellement par sa Congrégation.
Depuis qu’il est affecté à la paroisse, Monsieur Serrano reçoit la moitié du SMIC, est logé et bénéficie d’une couverture santé complète (Assurance maladie et Mutuelle) financée par le diocèse.
Au vu de ces éléments, le motif d’ajournement paraît injustifié et choquant.
Nous, signataires, constatons au quotidien l’excellente intégration du Père Rafael Serrano dans la société française.
Installé à Chavagnes-en-Paillers (Vendée) depuis octobre 2016, il a d’abord exercé comme Supérieur général de sa Congrégation, puis s’est investi pleinement dans la vie religieuse et citoyenne locale.
Il a également rapidement appris le français et le maîtrise désormais parfaitement, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Depuis septembre 2022, il est au service du diocèse de Luçon, au sein de la paroisse des Pères Baudouin et Monnereau des Brouzils, d’abord comme prêtre coopérant, puis administrateur, et enfin curé.
Il exerce son ministère avec dévouement, bienveillance et professionnalisme, reconnu et apprécié par ses paroissiens.
Nous demandons donc aux autorités françaises, et en particulier à Monsieur le Ministre de l’Intérieur, de réexaminer favorablement le recours déposé par Monsieur Rafael Serrano afin qu’il puisse obtenir la naturalisation française qu’il mérite pleinement.
Un recours est possible jusqu’à la mi-décembre 2025.
Vos signatures seront précieuses pour soutenir le Père Rafael dans cette démarche, et vos partages permettront d’élargir cet élan de solidarité.
Merci à tous pour votre soutien !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.