Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions human rights Pour la Reconnaissance de la Violence Psychologique comme Violence Conjugale
Petition

Pour la Reconnaissance de la Violence Psychologique comme Violence Conjugale

Pour la Reconnaissance de la Violence Psychologique comme Violence Conjugale Petition
6.578 signatures
On average, the victorious petitions are slightly above the 3 422 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Petition supported by a Super Contributor
Author
Author(s) :
Fanny Moiny-verlé
Receiver(s) :
Paul Van Tigchelt – Ministre de la Justice (Belgique) Marie-Colline Leroy – Secrétaire d’État à l’Égalité des chances (Belgique) Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes (France) Ministère de la Justice – Garde des Sceaux (France)
The petition
Un Fléau Invisible

La violence psychologique détruit en silence. Elle isole, humilie, manipule, et laisse des séquelles profondes qui ne se voient pas… mais qui brisent des vies. Pourtant, aujourd’hui encore, cette violence est minimisée, mal comprise, rarement prise au sérieux par la justice, et souvent ignorée dans les décisions concernant la garde des enfants ou la protection des victimes.


Beaucoup de victimes sont encore traitées comme des « pleurnicheuses » tandis que les manipulateurs apparaissent charmants, crédibles et convaincants devant les institutions. Résultat : les victimes sont culpabilisées, et les agresseurs passent pour des innocents.


Pourtant, l’emprise mentale, le gaslighting, la jalousie maladive, les menaces voilées, le contrôle, l’isolement, la manipulation affective, et la dévalorisation quotidienne sont des violences conjugales à part entière. Elles provoquent dépression, anxiété, perte de repères, troubles physiques, burn-out, et peuvent mener au désespoir.


Nos Demandes Clés

Cette pétition demande que la violence psychologique soit enfin :



  • reconnue officiellement comme violence conjugale,




  • prise en compte par la justice,




  • punie par la loi,




  • considérée dans les décisions concernant les enfants,




  • mieux détectée par des professionnels formés (policiers, juges, assistants sociaux, médecins).




Nous demandons aussi une protection renforcée pour les victimes, même lorsqu’il n’y a pas de preuve physique, car la violence psychologique est invisible… mais ses conséquences sont réelles et dévastatrices.


Appel à la Signature

Signer cette pétition, c’est soutenir des femmes, des hommes et des enfants qui vivent l’enfer sans que personne ne le voie. Signer, c’est dire : “La violence invisible compte, et doit être reconnue.”

6.578 signatures
Sign with your email
On average, the victorious petitions are slightly above the 3 422 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
1.365 recent comments
Le 11/12/2025 à 20:36:07
Pour avoir subit toutes les formes de violences conjugales, la violence psychologique est la plus difficile à s'en remettre il faut qu'elle soit reconnue plus fort encore que le reste
3 0
Le 11/12/2025 à 20:42:45
JE SIGNE POUR LES VICTIMES ! RIEN A RAJOUTER !
3 0
Trousse - Le 11/12/2025 à 20:34:32
J’en ai fait partie personne ne le reconnais et mes enfants crois toujours leur papa
3 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions human rights Pour la Reconnaissance de la Violence Psychologique comme Violence Conjugale