Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions human rights Pour la légalisation de l'euthanasie en France !
Petition

Pour la légalisation de l'euthanasie en France !

Pour la légalisation de l'euthanasie en France ! Petition
20.936 signatures
When it reaches 29 064 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Patrick
Receiver(s) :
Gouvernement français, Assemblée Nationale
The petition

Mardi, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une consultation citoyenne sur la fin de vie, en vue d'un possible nouveau cadre légal d'ici la fin 2023. Le Comité d'éthique a jugé mardi qu'une "aide active à mourir " pourrait s'appliquer en France, mais " à certaines conditions strictes ".


ENFIN ! Les choses avancent, petit à petit, mais elles avancent.


On le sait, pour l'instant le cadre légal législatif français permet la sédation profonde jusqu'au décès, mais ne peut pas le provoquer. En effet, le pronostic vital du patient doit être engagé à court terme. Par contre, l'euthanasie, c'est-à-dire le fait de donner délibérément la mort à un patient dans le but d'alléger ses souffrances physiques et morales est interdite. Tout comme le suicide assisté qui est lui aussi interdit.


Pourquoi ? Cela est inacceptable. Nous devons avoir le choix de pouvoir décider de notre fin de vie ! En effet, des règles strictes doivent être mises en place. Mais nous devons pouvoir choisir !


Il y a quelques années, j'ai vécu cela de près. Un proche souffrait moralement, physiquement. Il voulait arrêter cette atroce souffrance ! Mais il n'a pas pu ! Il a dû rester dans un état de douleur profonde, car en France, nous ne pouvons pas choisir notre fin de vie !!


Avant qu'il ne parte, je lui ai promis de me battre pour lui. De me battre pour ceux qui veulent partir dignement, sans souffrance.


Alors, oui, la loi devra être bien encadrée. Je suis d'accord. Mais, entendez nos cris ! Nous devons pouvoir choisir notre fin de vie !



Pour plus d'infos :


https://www.lejdd.fr/Societe/euthanasie-suicide-assiste-sedation-profonde-quelles-sont-les-reglementations-ailleurs-en-europe-4133964


https://www.marianne.net/societe/sante/suicide-assiste-euthanasie-ce-quen-pensent-les-soignants


https://www.courrierinternational.com/article/vu-des-etats-unis-mort-de-vincent-lambert-symbole-du-debat-sur-la-fin-de-vie

20.936 signatures
Sign with your email
When it reaches 29 064 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
229 recent comments
Agnès - 11:00:03
En quoi est-ce éthique de décider de la fin des personnes à leur place...
Je suis parfaitement d'accord avec les termes de la pétition ains que la plupart des commentaires : chaque être doit avoir de choix de sa fin de vie car il s'agit de SON corps, SON esprit et SA décision.
Sinon il faudra à chacun de ceux qui ne souhaitent pas vivre sous emprise (car c'est bien cela quand vous ne pouvez décidez de votre propre chef de votre vie, à partir d'un certain âge) préparer leur suicide !
On ne décide déjà pas de venir sur terre alors qu'on nous laisse au moins le choix de décider comment la quitter !
48 9
David - 15:27:33
il serai temps de laisser le choix aux personnes , c'est pas à l'état de nous dire et de nous obliger à souffrir. un peu de dignité et de courage messieurs du pouvoir catastrophique . hein ... macron.
45 8
08:17:44
Pas normal d’aller en Belgique , ou Suisses pour une fin de vie assister.
Nous sommes libres de notre vie .
Les docteurs qui sont contre et disent qu’il font ce métier pour aider les personnes à vivre .
De quel droit s’approprier le droit de vie d’un malade qui préfère mourir ?
Macron avait promis avant son élection de mettre l’euthanasie en France . C’est pour quand ?
Sujet oui compliqué à mettre en place . La France serait plus stupide que les Belges et les suisses ?
Merci pour votre réponse Anita mercier
45 9
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions human rights Pour la légalisation de l'euthanasie en France !