Depuis que mon mari a été arrêté et emprisonné pour l’envoi de SMS alors que nous réclamions une mise en observation et des soins médicaux adaptés, le nombre de personnes internées en prison, sans accès aux soins, n’a cessé d’augmenter.
Au 15 juillet 2025, la Belgique comptait 1054 personnes internées pour troubles psychiatriques, mais privées de soins en prison.
Chacune d’entre elles voit ses droits fondamentaux bafoués, malgré la loi de 2014 sur l’internement. Ce combat est celui des familles, des proches, et de tous ceux qui souhaitent une justice humaine et respectueuse.
Cela fait plus de dix ans que la Belgique est régulièrement condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour l’absence de soins et les conditions de détention inhumaines des personnes internées.
Malgré les rapports accablants des acteurs de terrain, des experts académiques et des associations, rien ne change.
Ce n’est pas une question de moyens, mais un choix politique. La cause des plus vulnérables n’est pas rentable électoralement pour nos décideurs.
Aujourd’hui, seule une mobilisation citoyenne peut déclencher ce changement vital.
Je vous invite à rejoindre la campagne de visibilité et de soutien, qui vise à mettre en lumière cette situation et à exiger des actions concrètes de nos institutions.
Pourquoi participer ?
Comment participer ?
Avant le 20 août 2025, envoyez-moi par mail à [email protected] votre photo et un message de soutien.
Je les mettrai en forme pour diffusion sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) le 22 août. C'est une date symbolique : le 3e anniversaire que mon mari passera derrière les barreaux, privé des soins médicaux prescrits depuis février 2023, soins qui auraient dû lui permettre de se rétablir en quelques semaines selon les experts médico-légaux.
Références officielles :
E11 (NL) : Internering: laten wij uit de doodlopende situatie komen !
Deel 1 - Deel 2
En signant cette pétition et en participant à cette campagne de visibilité, vous contribuez à la reconnaissance des droits des personnes internées et à la construction d'une société plus humaine, respectueuse et digne.
Merci de votre engagement.
Hélène Liégeois
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.