Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions human rights Génocide à Gaza : Des actes, pas de mots Mr Prévôt
Petition

Génocide à Gaza : Des actes, pas de mots Mr Prévôt

Génocide à Gaza : Des actes, pas de mots Mr Prévôt Petition
9.309 signatures
On average, the victorious petitions are slightly above the 691 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
FGTB Charleroi & Sud-Hainaut - Collectif Solidarité Palestine
Receiver(s) :
Maxime Prévot, ministre des affaires étrangères de Belgique
The petition

À Gaza, l’armée israélienne mène une campagne d’une violence extrême : bombardements constants, assassinats ciblés de civils, y compris femmes et enfants, volonté assumée de destruction totale. Des écoles, hôpitaux et convois humanitaires sont délibérément visés, tandis que la population est privée d’eau, de nourriture, de soins et d’abris.

Depuis mars 2025, un blocus total étouffe Gaza : la faim est devenue une arme, les camions d’aide sont bloqués ou ciblés. Des Palestiniens désespérés, affamés, sont abattus en tentant de récupérer l’aide humanitaire : plus de 1500 palestiniens ont été tués par l’armée israélienne en tentant de nourrir leur famille.


Depuis l’interpellation de la Cour Internationale de Justice en 2024, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le génocide en cours. Au delà des mots, nous exigeons des actes.


Nous demandons aujourd’hui à Maxime Prévôt, ministre belge des affaires étrangères :


1. Un cessez-le-feu permanent


Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a assassiné plus de 60.000 palestiniens (dont la majorité sont des femmes et des enfants). Les chiffres réels semblent plus proche des 300 000 morts, tant les disparus sont nombreux sous les décombres. Depuis la fin de la trêve en mars, jusqu’à 700 Gazaouis sont tués chaque semaine, dans une violence insoutenable. L’Europe ne peut plus se taire.


2. Un embargo militaire sur Israël


Depuis plusieurs mois, des travailleuses et travailleurs portuaires en Europe agissent avec courage en bloquant l’envoi d’armes vers Israël. Ces actes de solidarité concrète doivent être soutenus et amplifiés.
La Belgique ne peut rester complice : elle doit interdire tout transport d’armes vers Israël depuis ou via son territoire. Il est temps que notre gouvernement prenne ses responsabilités.
Un embargo total sur le commerce des armes, au niveau européen et international, doit être exigé sans délai.


3. L’application du mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant


En novembre 2024, la CPI a lancé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant pour crimes de guerre. Le premier ministre a émis des doutes quant à l'exécution de ce mandat d'arrêt. La Belgique doit respecter le droit international et s’engager à les arrêter s’ils entrent sur son territoire ou pénètrent son espace aérien.


4. La suspension de l’accord de collaboration UE-Israël et des sanctions économiques contre Israël


L’Union européenne reconnaît que l’État d’Israël viole les droits humains, mais maintient malgré tout son accord de collaboration avec lui, violant ainsi ses propres traités. L’UE se rend complice de génocide. La Belgique doit exiger la suspension immédiate de cet accord et agir dès maintenant sur son propre territoire en prenant ses propres sanctions.


5. Le boycott des entreprises et institutions qui collaborent avec la politique coloniale de l’État d’Israël


Des voix politiques commencent enfin à s’élever contre la situation en Palestine, mais les paroles ne suffisent plus. Il faut des actes.
La Belgique doit interdire toute forme de commerce ou de coopération économique, culturelle, sportive ou académique avec les colonies illégales et les acteurs complices du génocide et de l’apartheid.

9.309 signatures
Sign with your email
On average, the victorious petitions are slightly above the 691 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
139 recent comments
Photo profil auteur
Komodo - Le 12/08/2025 à 08:04:41
Quel génocide ? Le seul génocide a eu lieu le 7 octobre 2023 par le hamas avec l'aide des palestiniens. Israël s'est défendu dans les règles sans barbarie, contrairement à ceux qui ont torturé, massacré les juifs et qui retiennent encore des otages dans un état monstrueux. Israël prévient à chaque attaque et envoie même des vivres. Quel génocide ? Le seul génocide est celui perpetré par le hamas sur ses voisins. Et en plus, il affame sa population en bloquant l'aide humanitaire. Et en plus, il se sert de sa population comme bouclier humain en se cachant dans les écoles et les hôpitaux. Le terme génocide pour la bande de Gaza est inadmissible et totalement erroné. Il est né de l'esprit retors et abject des frères musulmans et il fait son chemin dans les esprits faibles, comme ceux qui font et adhèrent à ce type de pétition. Cette pétition est une insulte antisémite.
40 17
Jean - Le 13/08/2025 à 10:44:36
Vous les Gauchos-bien-pensants, vous oubliez que...
- Cette guerre est la réponse aux horreurs du 7 Ootobre commise par le Hamas...
- Cette guerre s'arrêterait si les otages étient libérés au lieu d'être torturés...
- cette guerre s'arrêterait si les Gazaouis se révolaient contre les assassins du Hamas.
Le hamas et tous les Gazaouis sont responsables du Juste châtiment qui punit leurs crimes inoubliables.
29 5
Le 14/08/2025 à 10:32:27
Que fait ce torchon de pétition sur mes opinions???? où quelques idiots se croient intelligents de crier free..... Sans, pour certains demeurés savoir ce que cela implique. C'est le Melenchon et sa bande d'illettrés qui vont être contents....
15 1
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions human rights Génocide à Gaza : Des actes, pas de mots Mr Prévôt