Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
29.953 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
26/10/2025

Ehpad : le groupe Emera dans la tourmente après de nombreux cas de mauvais traitements

Les frais d'hébergement de cet EHPAD sont estimés à 5 000 euros. C'est honteux et scandaleux que les établissements publics et privés ne justifient pas et ne détaillent pas leurs prestations.  Les syndicats et les familles  deplorent depuis plusieurs mois le manque de personnel, les conditions de travail et les mauvais traitements faits aux résidents. Une grande majorité d'EHPAD n'informent pas les familles sur les soins et la prise en charge de nos aînés.

Selon Orange:

Deux ans environ après le scandale Orpea, c'est le groupe Emera qui doit faire face à des accusations de maltraitance dans ses établissements. Le Parisien recense plusieurs cas de mauvais traitements, dont certains auraient directement conduit à la mort des résidents.

"Insoutenable". C'est ainsi qu'Alice Béranger, 33 ans, décrit l'odeur de l'Ehpad de Gradignan, en Gironde. Cette psychologue dénonce auprès du Parisien les conditions dans lesquelles sa grand-mère de 96 ans est hébergée, depuis 18 mois, dans un établissement du groupe Emera, dont les chambres peuvent coûter jusqu'à 5 000 euros par mois. Elle vient même de porter plainte pour "violences habituelles sur personne vulnérable" contre le groupe - une plainte qui mentionne aussi des "violences psychologiques".

En plus des médicaments administrés par erreur, la petite-fille de la résidente raconte : "En quelques mois, je me suis rendue compte sans qu’on me prévienne qu’elle avait une phlébite, puis un abcès à la gencive, puis qu’elle était dénutrie." Près de deux ans après le scandale Orpea, Emera est en pleine tourmente : fin août, un homme de 80 ans s'était défenestré depuis son Ehpad de Grasse (Alpes-Maritimes). Un établissement où syndicats et familles déploraient depuis des mois le manque de personnel, les conditions de travail et les mauvais traitements. Les exemples de maltraitance sont nombreux et parfois mortels, comme à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), où une femme de 83 ans est morte des suites d'une déshydratation.

Un rapport de l'ARS accablant

Acculé et confronté au burn-out de ses directeurs, de l'aveu même d'un ancien responsable qui se confie au Parisien, le groupe Emera avait convoqué un séminaire à Carcassonne (Aude), fin septembre, pour souder ses équipes. Mais une vidéo tournée sur place, où salariés et syndicats sont moqués, fait parler. Le groupe, lui, assure qu'il s'agit d'une initiative des comédiens invités au séminaire. Reste qu'un rapport d'inspection de l'ARS, consécutif à des plaintes, dénonçait en décembre 2021 les conditions d'accueil de l'Ehpad de La Garenne-Colombes, entre "taux de rotation élevé de l'équipe de direction", "familles peu informées" et "très faible culture de la déclaration des événements indésirables".

le lien de l'article :

https://actu.orange.fr/france/ehpad-le-groupe-emera-dans-la-tourmente-apres-de-nombreux-cas-de-mauvais-traitements-magic-CNT0000028oU85.html

29.956 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Jocelyne - Le 26/10/2025 à 20:54:38
De pire en pire !!!!!

C'est scandaleux !!!!!!
1
— 1 réponse de l'auteur
Isabelle - Le 26/10/2025 à 23:37:15
Vérifiez l'ehpad DOMUSVI de Pegomas en y travaillant qq jours vous verrez que la Directrice se fout bien des sentiments des familles elle soutient son staff au lieu de les licencier pour faute grave car elle ne veut pas de turn over et surtout elle ose faire déposer de faux avis sur google. Son mari est directeur EMERA de Mouans
1
— 1 réponse de l'auteur
Severine - Le 27/10/2025 à 02:43:29
Les familles ne sont pas écoutes et les cvf , fait ce qu'il peut, pour le peu que ces membres aient un résident , n'oseront peu se mettre a dis la direction avec ce type de défense ,on est bien soutenu, ces établissements dysfonctionnels coûteux 5000€ sont innacceptables et doivent êtres fermés si ne peuvent subvenir correctement au prix du loyer résident, a un bien être , du respect , de la bienveillance, soins qui leur sont dus
1
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour