Depuis plusieurs années, le personnel de l’Ehpad de Saint-Martin-de-Ré multiplie les alertes concernant ses conditions de travail. Les soignants se mobilisent une nouvelle fois cet automne et la CGT dénonce « des risques pour la santé des patients »
À l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Saint-Martin-de-Ré, rattaché au groupe hospitalier Littoral Atlantique, le climat semble toujours aussi difficile. C’est en tout cas ce que confie à « Sud Ouest » l’une des infirmières de l’établissement, qui pointe un manque de personnel très difficile à supporter pour les équipes en place mais également pour les résidents. Sur les 12 personnels soignants dont auraient besoin 85 résidents, l’infirmière déclare qu’ils ne sont que six, et que la situation devrait s’aggraver avec les fêtes de fin d’année, où l’effectif pourrait descendre à cinq soignants.La CGT poursuit, en décrivant « un épuisement professionnel » ayant « de graves répercussions sur la santé physique et mentale du personnel » ainsi que « des risques pour la santé des patients et des résidents avec une inadéquation entre la charge en soins et les effectifs ». Le résultat, selon le syndicat, « des décisions de gestionnaires qui privilégient l’économie à tout prix au détriment des soins ».
Il demande ainsi des embauches rapides, le renouvellement des CDD, la fin de la réorganisation des services « qui n’ont comme seul but la suppression des postes », « l’arrêt du rappel systématique des agents sur leurs congés et leurs repos » et le remplacement du personnel en arrêt.
Contactée par « Sud Ouest », la direction du groupe hospitalier Littoral Atlantique n’a pas donné suite à nos sollicitations pour le moment. Selon le site internet du groupe, l’établissement se divise en quatre unités et peut accueillir jusqu’à 160 personnes.
Le lien de l'article ;
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-de-re/ile-de-re-epuises-les-soignants-de-l-ehpad-de-saint-martin-se-mobilisent-de-nouveau-contre-le-manque-de-moyens-26430925.php
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.