Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Petition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Petition update
29.356 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET
24/10/2025

Île de Ré : épuisés, les soignants de l’Ehpad de Saint-Martin se mobilisent de nouveau contre le manque de moyens

Le personnel soignant de cet EHPAD public décide de manifester leur mécontentement sur leurs conditions de travail et les conditions de vie de nos aînés qui sont inhumaines. Le personnel soignant fait ce qu'il peut pour donner des soins plus ou moins bien prodigués aux résidents. 

Selon Sud Ouest :

Depuis plusieurs années, le personnel de l’Ehpad de Saint-Martin-de-Ré multiplie les alertes concernant ses conditions de travail. Les soignants se mobilisent une nouvelle fois cet automne et la CGT dénonce « des risques pour la santé des patients »

 À l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Saint-Martin-de-Ré, rattaché au groupe hospitalier Littoral Atlantique, le climat semble toujours aussi difficile. C’est en tout cas ce que confie à « Sud Ouest » l’une des infirmières de l’établissement, qui pointe un manque de personnel très difficile à supporter pour les équipes en place mais également pour les résidents. Sur les 12 personnels soignants dont auraient besoin 85 résidents, l’infirmière déclare qu’ils ne sont que six, et que la situation devrait s’aggraver avec les fêtes de fin d’année, où l’effectif pourrait descendre à cinq soignants.

Une personne pour 17 résidents, il y a effectivement de quoi s’inquiéter. Face à cette situation, la CGT du groupe hospitalier de La Rochelle lance une journée de mobilisation le mardi 4 novembre 2025, à partir de 9 heures et avec un « moment fort » autour de 14 h 30. Le syndicat dénonce « une déshumanisation des soins qui ne répondent pas aux besoins fondamentaux des patients, des résidents, des familles ».


Équipes épuisées

La CGT poursuit, en décrivant « un épuisement professionnel » ayant « de graves répercussions sur la santé physique et mentale du personnel » ainsi que « des risques pour la santé des patients et des résidents avec une inadéquation entre la charge en soins et les effectifs ». Le résultat, selon le syndicat, « des décisions de gestionnaires qui privilégient l’économie à tout prix au détriment des soins ».

Il demande ainsi des embauches rapides, le renouvellement des CDD, la fin de la réorganisation des services « qui n’ont comme seul but la suppression des postes », « l’arrêt du rappel systématique des agents sur leurs congés et leurs repos » et le remplacement du personnel en arrêt.

Contactée par « Sud Ouest », la direction du groupe hospitalier Littoral Atlantique n’a pas donné suite à nos sollicitations pour le moment. Selon le site internet du groupe, l’établissement se divise en quatre unités et peut accueillir jusqu’à 160 personnes.

Le lien de l'article ;

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-de-re/ile-de-re-epuises-les-soignants-de-l-ehpad-de-saint-martin-se-mobilisent-de-nouveau-contre-le-manque-de-moyens-26430925.php

29.409 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Claudine - 00:20:48
Pauvre gens ! J'ai 82 ans et j'ai très peur de me retrouver dans ce genre d'Etablissement !
1
— 1 reply from the author
Claudette - 10:39:18
quel honte,merci pour les papys et les mamies!!!!!!!
1
— 1 reply from the author
Odile - 11:08:16
Inadmissible soutien à eux!
1
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author