Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Petition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Petition update
29.318 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET
30/09/2025

À Villaines-la-Juhel, l'Ehpad Les couleurs de la vie a reçu la visite surprise de l'ARS

Les ARS et les départements ont menéà la partution des Fossoyeurs de Victor castanet de 2022 à 2024 des contrôles eau sein des EHPAD.  Cet établissement n'a pas eu d'inspection depuis 2014.  Est-ce normal de n'avoir pas mené de controle de cet EHPAD ?

Ne pas hésiter à signaler.La collectivité a consigné plusieurs témoignages et a demandé l'ouverture d'une enquête à l'agence régionale de santé. Au week-end de Pâques par exemple, des résidents qui avaient besoin d'aide n'auraient pas été sortis de leurs lits plusieurs jours. Et ce en raison d'un manque de personnel, liés entre autres à l'accumulation des arrêts de travail. Selon plusieurs témoignages internes, le dialogue serait compliqué avec la direction.

Selon france bleu :

Le jeudi 25 et le vendredi 26 septembre 2025, l'Ehpad Les couleurs de la vie a reçu la visite d'une délégation de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Une inspection inopinée, plusieurs semaines après la remontée de dysfonctionnements présumés.

Un Ehpad du Nord-Mayenne suscite l'inquiétude de plusieurs familles. La structure Les Couleurs de La Vie à Villaines-la-Juhel a reçu la visite surprise de contrôleurs de l'agence régionale de santé les 25 et 26 septembre 2025, comme l'expliquent nos confrères du journal Ouest-France.

Une affichette est d'ailleurs placardée sur les portes d'entrée de l'Ehpad pour expliquer la visite de l'ARS. Si l'établissement a été contrôlé, ce n'est pas par hasard. Des problèmes avec les résidents persisteraient depuis plusieurs mois. Une dizaine de familles a fait remonter au mois de mai, et au conseil départemental de la Mayenne, des dysfonctionnements présumés.

La collectivité a consigné plusieurs témoignages et a demandé l'ouverture d'une enquête à l'agence régionale de santé. Au week-end de Pâques par exemple, des résidents qui avaient besoin d'aide n'auraient pas été sortis de leurs lits plusieurs jours. Et ce en raison d'un manque de personnel, liés entre autres à l'accumulation des arrêts de travail. Selon plusieurs témoignages internes, le dialogue serait compliqué avec la direction.

Sollicité par ICI Mayenne, le conseil départemental dit "attendre les résultats de cette inspection (...) pour avoir un diagnostic précis et pouvoir ensuite mettre en place des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des résidents, des soignants et des familles". La dernière inspection sur site de cet établissement "remonte à 2014" commente de son côté l'agence régionale de santé. Cette inspection porte sur l'organisation et le fonctionnement de l’établissement" dit-elle.

Premières conclusions attendues dans plusieurs mois. D'ici là, le dialogue avec les familles doit être renoué d'urgence.

Le lien de l'article :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-villaines-la-juhel-l-ehpad-les-couleurs-de-la-vie-a-recu-la-visite-surprise-de-l-ars-4455723

 



29.337 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Claude - 19:29:32
Certaines tutrices comme chez Eliance à Vannes et Quimper défend les Ehpad (Briec dans le Finistère ...) qui maltraitent et donc vont contre les intérêts de ces personnes vulnérables
2
— 1 reply from the author
Jocelyne - 19:49:54
Pas assez de personnel ,donc personnel débordé et par dessus le marché les soignants sont sous payés ,compte tenu du travail harassant que la direction leur impose !!!!!

Et , malheureusement,ce manque de personnel et la surcharge de travail que la direction impose aux employés se retourne sur les résidents qui ne sont pas soigné comme il se doit !!!!!
1
— 1 reply from the author
Christine - 20:50:06
Le personnel en sous effectif ne peut pas soigner correctement les personnes âgées malheureusement. La direction doit réagir pour changer les choses.
1
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author