Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Petition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Petition update
29.318 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET
26/09/2025

Le personnel médico-social des maisons d'accueil spécialisées de Montfavet dénonce une "maltraitance institutionnalisée"

Il y a de plus en plus d'EHPAD qui dénoncent de la maltraitance institutionnelle. Tout le monde sait ce qui s'y passe en EHPAD mais rien ne bouge. Partagez en masse cette pétition afin d'avoir plus de signatures pour attirer l'attention des médias.  

Manque de moyens, horaires à rallonge, violence croissante chez les résidents : après plusieurs alertes lancées à la direction, une partie du personnel médico-social des Maisons d'accueil spécialisées manifestait, ce jeudi, à l'hôpital de Monfavet.


Selon France bleu :

"Ils ne pensent qu'aux sous, on ne pense qu'aux soins !" : éducateurs, AESH, agents d'entretien, "maitres.ses" de maison étaient réunis, ce jeudi, devant la M.A.S Bel Air pour protester contre le manque de moyens et des conditions de travail qu'ils estiment dégradées. Les représentants syndicaux CGT de Monfavet affirme que la direction oppose, à leurs multiples demandes, un déficit d'1,5 million d'euros. Face à cette gestion jugée "délétère", ils estiment aujourd'hui qu'il manque près de 17 emplois pour que ces maisons d'accueil fonctionnent correctement

Une seule infirmière pour 60 résidents

Les personnels des MAS ont donc profité, ce mercredi, d'une réunion de cadres pour se faire entendre sous leurs fenêtres : une grève express, le temps de la pause déjeuner, pour dénoncerla situation actuelle : un seul agent pour 10 résidents (autistes, polyhandicapés...), ou encore une seule infirmière pour 60 personnes accueillies : "En 27 ans de travail ici, je n'ai jamais vu ça", avoue Sylvie, maitresse de maison, qui veut aussi alerter sur le fait que le personnel doit faire face à des gestes de plus en plus violents de la part des résidents. 

Pour les personnels, c'est aussi une véritable "maltraitance institutionnelle", poursuit Claire Moreno, infirmière et déléguée CGT hospitalière.

Cinq droits d'alerte en 4 mois

Franck, agent de la M.A.S, raconte des rythmes devenus insoutenables, puisque les agents se retrouvent seul pour plusieurs dizaines de résidents : "Vous ne pouvez pas vous occuper des résidents avec une toilette rapide, les change , les habiller, parfois les faire manger...et pourtant derrière, il y a des résidents qui restent seuls et qui attendent. Et quand on essaie de dire quelque chose à la direction, ils sont absents, on ne nous dit rien !".

Face à cette situation, les représentants syndicaux ont fait valoir cinq droits d’alerte en quatre mois sur les conditions de travail des agents des MAS (2 juin, 6 juin, 29 aout, 15 et 16 septembre 2025), sans obtenir, jusqu'ici, de réponse satisfaisante de la part de la direction du CH Montfavet. Contactée par nos soins, celle-ci n'a pas répondu à nos sollicitations.



Le lien de l'article : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-personnel-medico-social-des-maisons-d-accueils-specialises-de-montfavet-denonce-une-maltraitance-institutionnalisee-2267052
29.341 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Claude - 10:15:01
Certaines tutrices comme chez Eliance à Vannes et Quimper défend les Ehpad (Briec dans le Finistère ...) qui maltraitent et donc vont contre les intérêts de ces personnes vulnérables
1
— 1 reply from the author
Alain - 15:05:36
bon courage aux soignants médico-sociaux
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author