22/09/2025
Je viens de transmettre pour la seconde fois la pétition au Premier ministre. Vous avez le courriel transmis ci-dessous. J'ai inclus dans le courrier les articles de presse sortis cet été et qui parlent de maltraitance.
Je n'ai malheureusement pas assez de signatures pour que le Premier ministre prenne au sérieux cette pétition.
Parce que la maltraitance en EHPAD perdure. Il est temps de lever le voile de la maltraitance qui sévisse dans ces établissements. Au cours des derniers mois, la maltraitance des personnes âgées fait toujours la une des médias, révélant l’ampleur du problème. Il devient urgent que cela cesse.
La maltraitance des personnes âgées dépendantes est causée en grande majorité par le manque de ressources humaines. En effet, le personnel soignant est en nombre insuffisant, n'est pas en mesure d'apporter des soins biens prodigués et il est sous pression (hiérarchie).
Nous avons fait un pétition est aujourd’hui, elle avoisine les 28 000 signatures.
La pétition
Trois ans et demi après la publication du livre de Victor Castanet, Les fossoyeurs, en janvier 2022, le journaliste dénonçait les conditions de vie difficiles et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre a fait l’effet d’une bombe et a permis de démontrer qu’en 3 ans, rien n’avait réellement évolué et qu’il y avait encore de nombreux manquements, des négligences, de la maltraitance et des dysfonctionnements. Il est essentiel que les personnes âgées reçoivent l'attention et les soins dont elles ont besoin.
La maltraitance institutionnelle perdure et il devient urgent que cela cesse. À mes yeux, la maltraitance commence à partir du moment où la dignité de la personne n’est pas respectée, c'est à dire que beaucoup de nos anciens sont en souffrance et cela peut se traduire par des culottes de protections non changées quotidiennement, des toilettes faites seulement une à trois fois par semaine, des levées ou des couchers à des heures irrégulières, des repas expédiés, des soins plus ou moins bien prodigués, cet ensemble aboutissant de fait, à une situation de maltraitance.
Mettons fin aux négligences et à la maltraitance car ils perturbent les conditions de vie de nos aînés, dans ce moment si particulier et difficile, qu’est l’accompagnement dans le grand âge.
Nous dénonçons une nouvelle fois les conditions de vie déplorables et pitoyables de nos aînés. Ce qui se passe dans les EHPAD n’est pas digne d'une société comme la nôtre. Nos anciens n'ont pas de dignité en fin de vie.
Aussi, je vous interpelle et vous demande :
* De faire stopper la maltraitance qui perdure dans les EHPAD, en créant des postes en nombre suffisant pour le personnel soignant, avec des salaires décents pour le personnel qui y travaille et des moyens financiers ;
* Que des contrôles inopinés soient menés dans ces établissements, afin de garantir le « bien vieillir » avec dignité. Les entités de contrôles devront être extérieure au ministère des solidarités et de la santé.
Le lien de la pétition
https://www.mesopinions.com/petition/sante/stop-maltraitance-aux-negligences-ehpad/238013Cas concret de maltraitance en EHPAD sur 2 mois.
Le 22 juillet 2025 - Le père de Sophie a été victime de maltraitance institutionnelle en EHPAD.
Le lien de l'article
https://www.youtube.com/watch?v=FWhUE4sY7Sw
Le 20 août 2025 « On a dû doucher notre mère » : des suspicions de négligence à l’Ehpad d’Abbeville
Le lien de l'article :
https://www.courrier-picard.fr/id653179/article/2025-08-20/du-doucher-notre-mere-des-suspicions-de-negligence-lehpad-dabbevilleLe 21 août 2025 Une famille recherche des témoignages après des blessures dans un EHPAD de Martigues.
"Fracture du nez, hématomes au visage, le menton brûlé, un bras fêlé... Elle souffre encore énormément". Valérie a le ton inquiet et ému quand elle parle de sa mère, Jeannine. Depuis une chute le 24 juillet dernier à l'EHPAD où elle réside (Les Oliviers de Saint-Jean, à Martigues), la dame de 83 ans est hospitalisée.
Le lien de l'article :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-famille-recherche-des-temoignages-apres-des-blessures-dans-un-ehpad-de-martigues-1406722
Le 22 août 2025 Maltraitance, mise à pied, documents disparus... Que s’est-il vraiment passé dans cet Ehpad près de Nice ?
Le lien de l'article :
https://www.omondo.info/societe/maltraitance-mise-a-pied-documents-disparus-que-s-est-il-vraiment-passe-dans-cet-ehpad-pres-de-niceLe 22 août 2025 article compte sur Google drive
https://drive.google.com/file/d/1I5RF7pzzHkdbFgN747OjTaVpyXeZ_r5j/view?usp=drive_link En Seine-Maritime, cette association dénonce les mauvais traitements sur les personnes âgées.
Le lien de l'article
https://actu.fr/normandie/darnetal_76212/lassociation-qui-denonce-les-mauvais-traitements-sur-les-personnes-agees_63049994.html
Le 22 août 2025 nt. Des familles dénoncent des dysfonctionnements à l’Ehpad de Villaines-la-Juhel
Neuf familles dénoncent des dysfonctionnements au sein de l’Ehpad Les Couleurs de la vie, à Villaines-la-Juhel (Mayenne). La direction de l’établissement réfute une partie des accusations et affirme rester à l’écoute. L’Agence régionale de santé (ARS) a été alertée.
Le lien de l'article :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/villaines-la-juhel-53700/des-familles-denoncent-des-dysfonctionnements-a-lehpad-de-villaines-la-juhel-9cae3c42-7047-11f0-98d0-ec518692189f#:~:text=Neuf familles dénoncent des dysfonctionnements,(ARS) a été alertée.Le 22 août 2025 - “Négligences envers les résidents”, “harcèlement moral” : des agents en souffrance dans un Ehpad
Le lien de l'article :
https://www.ledauphine.com/sante/2025/08/22/des-agents-en-souffrance-a-l-ehpad
Le 29 août 2025 - Accusations de violences sexuelles dans un Ehpad : plusieurs résidentes agressées, la direction rapporte des "gestes déplacés"
Le lien de l'article :
https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/accusations-de-violences-sexuelles-dans-un-ehpad-plusieurs-residentes-agressees-la-direction-rapporte-des-gestes-deplaces-3206981.html
Le 03 septembre 2025 - un Ehpad de Valence pointé du doigt : plainte et signalements de maltraitance
Le lien de l'article :
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/valence/un-ehpad-de-valence-pointe-du-doigt-plainte-et-signalements-de-maltraitance-3210125.html