Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
29.953 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
20/09/2025

«Maltraitances», demande de «transfert des résidents» : que se passe-t-il à l’Ehpad de Pélissanne, dans les Bouches-du-Rhône ?

Le manque de personnel soignant est avéré dans certains EHPAD et engendre la maltraitance. En effet, le personnel ne peut pas offrir à nos aînés des soins de qualité. Tout est baclé,  toilette en moins de 15 minutes, repas expédiés, levées ou couchers à des heures irrégulières, des soins plus ou moins bienfaits, etc.

Selon le Figaro:

L’agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de suspendre l’autorisation de fonctionnement de la maison de retraite au vu d’une situation jugée préoccupante. Cette mesure suscite l’inquiétude et l’incompréhension chez certains proches de résidents.

Le tableau dressé par l’ARS dans son communiqué fait froid dans le dos. «Face à des dysfonctionnements graves signalés à l’ARS mettant en péril la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents, et à l’alerte du maire de la commune, l’ARS et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont diligenté une inspection inopinée de l’Ehpad Clos Saint-Martin situé à Pélissanne . Au regard des constats établis, ils ont décidé de suspendre en urgence son autorisation de fonctionnement.» Selon l’ARS, ces défaillances compromettent directement «la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents.»

Dans le communiqué de presse, l’ARS indique qu’au cours de plusieurs inspections, dont la dernière - inopinée - a eu lieu le 27 août dernier, l’Ehpad présentait des «locaux indignes et dangereux pour les résidents», une «gestion insatisfaisante des ressources humaines», de la «maltraitance institutionnelle» caractérisée par «des soins non ou mal effectués» ou «un abandon des résidents avec des risques de fugue ou de décès.» À la fin du mois de juillet, un résident de 85 ans présentant des troubles cognitifs avait quitté l’Ehpad, avant d’être retrouvé mort dans une oliveraie à 2,5 kilomètres de l’établissement.

Pour le maire de Pélissanne, qui a donné l’alerte, la maison de retraite pâtirait d’une mauvaise gestion. «On assiste à une valse de directeurs depuis un an et demi, affirme Pascal Montécot. On a aussi retrouvé un Monsieur pendu à une rambarde au premier étage, et un autre résident a fait une tentative de suicide au milieu du mois d’août. Moi, je souhaiterais qu’on tourne la page et qu’on trouve un nouveau gestionnaire. Je me sens impuissant devant cette situation. Les résidents sont souillés toute la journée. Ils appuient sur la sonnette mais personne ne vient. C’est grave. Il y a une détresse dans cet Ehpad et beaucoup de souffrance.»

La crainte d’un déménagement

Une version que contestent en bloc les gérants de l’Ehpad. «Un résident peut se suicider mais ce n’est pas pour cela qu’on est responsable, rétorque l’avocat de l’association Entraide qui gère l’Ehpad, Me Jean-Claude Bensa. Et concernant ce qui s’est passé au mois de juillet, dans ce genre d’établissement, les gens peuvent sortir, et ils sont libres». Pour l’avocat, l’établissement ne présenterait aucun des dysfonctionnements listés par l’ARS. «Si on avait eu toutes ces maltraitances, vous croyez qu’on aurait toutes ces familles qui nous soutiendraient ? On serait déjà devant les tribunaux», estime l’avocat.

Plusieurs familles de résidents affirment en effet ne pas comprendre cette décision. «Ma mère est dans cet Ehpad et je n’ai jamais vu tout ce qu’on a pu dire, témoigne Carole. La maison de retraite est un peu vieille et nécessite d’être restaurée. Mais je vais la voir tous les jours et je n’ai jamais constaté ce qu’on lui reproche. Je ne comprends pas. » «Ma mère y est depuis 3 ans et demi, abonde Claude. Elle a 94 ans et on n’a pas de problème. La chambre est très propre. Elle a un lavabo, des douches et des W.-C.. On aimerait peut-être juste un peu plus de personnel. Ce ne serait pas plus mal pour les changer. Ils attendent parfois jusqu’à 11 heures du matin pour pouvoir sortir de leur chambre.»

Surtout, ces proches sont très inquiets du sort qui pourrait être réservé à leurs parents, dont le transfert vers d’autres Ehpad a été annoncé par l’ARS sans plus de détails. «Il faut laisser les habitants de cet Ehpad tranquilles au risque qu’ils soient totalement désorientés, plaide Claude. Il est hors de question qu’ils partent, sinon, ils vont mourir. Ils ne le supporteront pas. Aujourd’hui, on habite à six kilomètres de l’Ehpad. Comment on va faire s’ils les envoient à Arles ou Marseille ? Le but, c’est d’aller les voir, pas de les abandonner ! Il ne faut surtout pas qu’ils bougent». «Ce sont des personnes, pas des objets, s’indigne Carole. Ma mère s’est fait des amis là-bas et elle n’a pas envie de les quitter !»

Contactée par Le Figaro, l’ARS n’a pas été en mesure de nous préciser les dysfonctionnements qu’elle a constatés. Elle indique que «l’administrateur provisoire, qui vient de prendre ses fonctions, doit d’abord analyser la situation avant de mettre en œuvre sa mission principale : organiser le transfert des résidents dans les meilleures conditions.» De son côté, le parquet d’Aix-en-Provence précise qu’il n’a été destinataire d’aucune plainte visant cet Ehpad.

Le lien de l'article :

https://www.lefigaro.fr/marseille/maltraitances-demande-de-transfert-des-residents-que-se-passe-t-il-a-l-ehpad-de-pelissanne-dans-les-bouches-du-rhone-20250919




29.956 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Claude - Le 20/09/2025 à 19:57:14
Certaines tutrices comme chez Eliance à VANNES défend les Ehpad (Briec dans le Finistère ...) qui maltraitent

et donc vont contre les intérêts de ces personnes vulnérables
1
— 1 réponse de l'auteur
Severine - Le 22/09/2025 à 21:13:27
Vraiment minable et indigne ce qui peut se passer dans certains EHPAD et agir avec les résidents comme des poupées de chiffons ou des colis à distribuer dans d'autres établissements , que l'on contrôle davantage , encore , et respecter les résidents et famille , surtout faites gérer ces EHPAD par des personnes compétentes , affablent , sérieuses , impliquées impensable toutes ces négligences ... quand je pense que l'une des priorités de notre pantin de l'Elysée étaient la condition de nos ainés en établissement, bravo , même cela c'est raté , pas d'argent , bien-sûr l'argent va dans la guerre qui ne nous concerne pas , cette argent gâchée et vies aussi aurait servi pour soutenir ces lieux de fin de vie dans de meilleuress conditions ....HONTE,FUMISTERIE ces dirigeants véreux
0
— 1 réponse de l'auteur
Alain - Le 23/09/2025 à 09:35:16
à suivre
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour