Outre sa mission de contrôle et d'inspection, l'ARS intervient au quotidien pour accompagner les Ehpad dans l'amélioration de la prise en charge médicale et soignante et des conditions de vie et de travail. Le manque de ressources humaines au sein des EHPAD génère en grande majorité la maltraitance institutionnelle. Nos aînés sont maltraités dans certains EHPAD et ont des conditions de vie er prises en charge inhumaines et scandaleuses.
Selon France 3 :
À Pélissanne, la fermeture du Clos Saint-Martin fait grand bruit. Décidée le 12 septembre par l'Agence régionale de santé afin de "garantir la sécurité des résidents", cette décision est contestée par l'association Entraide qui gère l'établissement et menace de saisir la justice.
Hervé Cilia s'est mêlé au petit groupe de manifestants du comité de soutien venus dresser un blocus symbolique de cet Ehpad, pour contester la décision de fermeture prise par l'Agence régionale de santé.
La fermeture de l'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne (Bouches-du-Rhône) se révèle "nécessaire pour garantir la sécurité des résidents", motivait l'ARS dans un communiqué, précisant qu'un administrateur provisoire était désigné pour piloter le transfert des 73 résidents vers d'autres établissements et résoudre la question du reclassement des salariés.
"Il n'y a pas de maltraitance institutionnelle comme j'ai pu le lire dans la presse", s'insurge Hervé Cilia, qui veut bien concéder toutefois un manque de personnel chronique et des problèmes financiers sérieux à l'échelle du Groupe Entraide, association gestionnaire de 13 Epahd dans le département des Bouches-du-Rhône.
"Je peux comprendre, pour des dysfonctionnements au niveau du nombre de personnels mis à disposition de cet établissement", reconnaît-il, mais "c'est un milieu qui a des difficultés à recruter". Le président d'Entraide assure que les chambres mal adaptées vont faire l'objet d'une rénovation et conclut : "il n'y a pas de maltraitance, les travaux vont être effectués, le personnel sera présent, donc pour moi, ce courrier de l'ARS est nul et non avenu".
Une procédure contestée"Un courrier notifié par mail et non par recommandé", comme le veut la procédure, renchérit Jean-Clause Bensa. L'avocat du groupe Entraide se dit "un peu choqué" par une fermeture "injustifiée". Il tient à rappeler que pour faire face à ses problèmes financiers, le groupe Entraide fait déjà l'objet d'une procédure de sauvegarde et que deux administrateurs judiciaires ont été désignés.
"On met je ne sais combien de personnes âgées à la porte et on les recase où ? Et le personnel, vous le recasez où ?" interroge-t-il, évoquant une décision prise "sans qu'on ait vu toutes les conséquences".
Entraide envisage donc de saisir le tribunal en référé pour faire annuler cette fermeture administrative. Le comité de soutien, animé par des salariés du Clos Saint-Martin et des familles opposées au transfert des résidents, continue donc le blocus organisé depuis ce lundi matin, dans l'attente d'un rétropédalage de l'ARS, laquelle n'a pas souhaité pour l'heure commenter ce nouveau rebondissement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.