Encore un cas de maltraitance et la personne âgée dépendante fait des chutes et est grabataire. L'infirmière la couche en 1 minute. C'est scandaleux ce qui ,se passe en EHPAD pour les personnes dépendantes. La résidente semble être restée longtemps au sol.
Selon France bleu:
Depuis la "chute" le 24 juillet 2025 de leur mère et grand-mère dans un EPHAD de Martigues, une famille se pose beaucoup de questions, et prépare un dépôt de plainte. Elle lance également un appel à témoignages.
"Fracture du nez, hématomes au visage, le menton brûlé, un bras fêlé... Elle souffre encore énormément". Valérie a le ton inquiet et ému quand elle parle de sa mère, Jeannine. Depuis une chute le 24 juillet dernier à l'EHPAD où elle réside (Les Oliviers de Saint-Jean, à Martigues), la dame de 83 ans est hospitalisée.
Mais en plus de l'émotion, la famille de Jeannine est en colère. Car, selon elle, il ne s'agit pas d'une banale glissade "entre le lit et le mur" comme le leur a avancé l'EHPAD.
"Pour moi, c'est de la maltraitance"Après un retour du personnel médical des urgences de l'hôpital, qui a indiqué à la famille, analyses à l'appui, que leur mère était restée plusieurs heures au sol, les proches de Jeannine ont demandé à visionner les caméras de vidéosurveillance du couloir menant à la chambre de l'octogénaire, atteinte de la maladie d'Alzheimer. L'EHPAD accepte.
"Le soir du 23 juillet, ma grand-mère a été emmenée dans sa chambre à 18h33 par une infirmière, avec son fauteuil coque, un fauteuil roulant pour les personnes qui ont tendance à basculer de leur fauteuil, relate Cyrille, la petite-fille. Et la même infirmière ressort de la chambre à 18h34. Personnellement, un enfant, je n'arrive pas à le coucher en une minute. Je me demande comment ma grand-mère, qui est grabataire, qui a besoin d'être manipulée par deux personnes, qui a besoin d'un lève-malade pour être couchée... Comment tout cela a pu être fait en une minute ?"
Toujours en se basant sur les comptes-rendus médicaux de l'hôpital, et en rembobinant ses souvenirs, la famille se rend compte que de manière plus large, quelque chose cloche. Pour eux, pas de doutes, Jeannine a été mal nourrie, affaiblie, mal prise en charge au point d'être laissée à elle-même dans une chambre, sans être mise au lit. Et sans que personne, pendant 13 heures, ne vienne la voir, alors qu'elle a chuté. "Pour moi, c'est de la maltraitance. Due à un manquement de surveillance, de soins personnalisés" peste Corinne, la deuxième fille de la retraitée.
Furieuse des conditions de soins réservés à leur mère, la famille est également en colère après "les mensonges" de l'EHPAD, qui appartient au groupe Entraide. "Depuis le début, je suis certaine que la version que l'EHPAD nous a donné est erronée. Et qu'ils essayaient de cacher ce qu'il s'était passé" poursuit Corinne.
Pour étayer leur plainte, "et faire que cela n'arrive pas à d'autres", les proches de Jeanine lancent un appel à témoignages, auprès de familles d'anciens résidents, de soignants... Plusieurs ont déjà été reçus. Les témoignages peuvent être envoyés à l'adresse mail suivante : [email protected]
La direction de l'EHPAD, et le groupe Entraide, n'avaient pas répondu ce mercredi soir aux sollicitations de ICI Provence.
Le lien de l'article
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-famille-recherche-des-temoignages-apres-des-blessures-dans-un-ehpad-de-martigues-1406722
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.