Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions health Psychiatrie sacrifiée dans le Chablais : URGENCE !
Petition

Psychiatrie sacrifiée dans le Chablais : URGENCE !

Psychiatrie sacrifiée dans le Chablais : URGENCE ! Petition
10.226 signatures
When it reaches 9 774 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Author :
Author(s) :
Mouvement des Citoyens du pays d’Evian pour un territoire solidaire et durable
Receiver(s) :
l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes
The petition

Les soins psychiatriques sont avant tout des soins de proximité car il est nécessaire de maintenir un lien familial fort, notamment pour pouvoir garder le patient dans son environnement. Vouloir délocaliser à la Roche-sur-Foron la grande majorité des lits existants est un contre-sens qui va couper le patient de ses liens, avec un risque fort d’une rupture de soins ne pouvant qu’aggraver sa situation.


Dans le Chablais, on estime à 4.200 le nombre de personnes souffrant de troubles psychiques sévères. A l’heure actuelle, l’hôpital de Thonon dispose de 43 lits pour adultes en hospitalisation complète, alors qu’au regard de la moyenne nationale du nombre de lit par habitants, le Chablais pourrait prétendre à 130 lits ! Le nombre de lits est donc trois fois moindre que la moyenne nationale, et moitié moins que sur le secteur d’Annecy. Et en plus, la moitié des lits existants sont menacés d’une délocalisation à la Roche-sur-Foron.


Du point de vue budgétaire, la dotation pour le Chablais par patient (66 €) est de moitié moins que la dotation au niveau national (130 €). Les locaux sont notoirement vétustes, inadaptés et ne répondent plus aux normes.


Signez la pétition pour que les patients en souffrance ne soient pas éloignés de leur milieu de vie et de leur famille, aggravant leur situation. Cette situation nous concerne tous.

10.226 signatures
Sign with your email
When it reaches 9 774 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
1.020 recent comments
Manon - 15:49:59
la bienveillance sur patients, cours à revoir !!!!
3 0
Christine - 13:57:43
Afin que les soins apportés aux souffrants en psychiatrie reste une priorité dans le Chablais.
3 0
Jacques - 17:58:42
Depuis des années, l'hôpital public et la protection sociale sont attaquées...La loi dite BACHELOT est acceptée par le nouveau gouvernement dit de gauche. Demzander une égalité de soins de qualité pour tous et sur tout le territoire semble légitime.
2 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions health Psychiatrie sacrifiée dans le Chablais : URGENCE !