Cet EHPAD n'est pas le seul à avoir des dysfonctionnements graves mettant en danger la sécurité de la prise en charge. L'ARS et le conseil départemental n'évoquent pas de maltraitance, alors que le personnel semble manqué comme dans d'autres EHPAD.
Selon france Info :
La cessation totale et définitive de l’activité de l’établissement a été prononcée le 19 janvier par l'ARS et le département.
L'Ehpad Le Clair Logis, situé à Contes (Alpes-Maritimes), ferme définitivement, en raison de la "persistance de dysfonctionnements graves mettant en danger la sécurité de la prise en charge", annoncent l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le conseil départemental des Alpes-Maritimes, mardi 3 février, dans un communiqué.
L'activité de l'établissement avait été suspendue le 17 octobre pour trois mois et placé sous administration provisoire. Après plusieurs inspections "inopinées", "de graves dysfonctionnements en matière de gouvernance, d’état des locaux et de gestion des ressources humaines, compromettant la santé, la sécurité ainsi que le bien-être physique et moral des résidents", avaient été constatés. Les 55 résidents avaient tous été transférés vers d'autres établissements.
Mais une nouvelle inspection de l'Ehpad, réalisée le 13 janvier pour vérifier "la mise en œuvre des mesures correctives demandées" par l'ARS et le département, "a mis en évidence la persistance de dysfonctionnements majeurs en matière de gouvernance, d’état des locaux, d’hygiène et de compétences professionnelles des personnels en place", déjà signalés à l'automne.
La cessation totale et définitive de l’activité de l’établissement a été prononcée le 19 janvier par l'ARS et le département. Malgré la suspension, le gestionnaire de l'Ehpad Le Clair Logis "n’a pas été en capacité de redresser la situation", constatent les autorités. "La cessation d’activité d’un Ehpad constitue une mesure exceptionnelle, prise en dernier recours, lorsque la sécurité des résidents ne peut être garantie par d’autres moyens", ajoute le communiqué.
le lien de l'article :
https://www.franceinfo.fr/sante/senior/maltraitance-dans-les-ehpad/dans-les-alpes-maritimes-un-ehpad-ferme-definitivement-en-raison-de-la-persistance-de-dysfonctionnements-graves_7782227.html
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.