Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Interpellation sur les conditions de prise en charge par les SAAD (Les Services d'aide et d'accompagnement à domicile)

Petition : Interpellation sur les conditions de prise en charge par les SAAD (Les Services d'aide et d'accompagnement à domicile) Petition update
19.886 signatures
Author
Author(s) :
Jessica CORDIER, bénéficiaire de services d'aide à domicile
01/09/2025

Témoignage sur organisation aide à domicile et vacances

Bonjour à tous,

En espérant que vous ayez passer de bonnes vacances, voici le témoignage d'une personne handicapée concernant l’organisation de son service d'aide à domicile pendant les vacances (mais c'est les mêmes problèmes partout en France) :

"• Août et patience • . Ce mois d’août aura définitivement été le mois où j’ai dû relever de nombreux challenges. Avoir posé trois semaines de vacances dès le début du mois, non pas parce que j’avais un projet de voyage. Non. Mais plutôt parce que je savais que ce mois entier serait un défi en terme d’aide à la personne. Et qu’il valait mieux supprimer de l’équation la partie « travail », au risque d’en perdre la tête… . Car oui, comme chaque année, le mois d’août est accompagné de nombreuses auxiliaires de vie en congés. Et j’ai eu l’immense privilège que l’ensemble de mes intervenantes soient en congés au même moment. Oui, oui, vous avez bien lu : en même temps. Quelle délicate attention de l’agence, n’est-ce pas ? Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? . Toujours est-il que chaque journée a été (et est encore) écrasante de fatigue, tant au niveau physique qu’émotionnel. Car ces semaines estivales sont bien souvent synonyme de « remplaçantes » qui, dans le meilleur des cas, ont un peu d’expérience ( mais pas avec toi, et c’est bien une ÉNORME différence), et dans le pire des cas, des personnes qui n’ont jamais accompagné de personne handicapée dépendante de leur vie. . Force à moi. Force à nous. Car de la force, physique et mentale, il en faut pour accueillir chaque jour, plusieurs fois par jour, des personnes qui ne vous connaissent pas et qui ne savent pas comment vous aider sans vous faire mal ou ne serait-ce que faire tout court. . Le mot PATIENCE n’a jamais eu autant de sens qu’en ce moment. La patience de répéter inlassablement les mêmes phrases, dans le même ordre, pour décrire chaque geste pour t’aider. Sans te faire mal, tant qu’à faire. Les répéter tout en faisant de ton mieux pour ne pas montrer ton agacement, voire ta totale désillusion dans certains cas. Afin que l’autre en face ne s’effondre pas. Être polie et agréable, alors même que tes lèvres réclament de hurler. Ne pas perdre ton sang froid, jamais. Parce que c’est injuste et cruel de subir ça, à répétition trente jours d’affilée. . Que tu aspirais à autre chose pour tes trois semaines de vacances. Car le repos et le répit, tu ne les trouveras que trop rarement. Malheureusement. . Le domaine de l’aide à la personne est de plus en plus défaillant. Les personnels sont de moins en moins nombreux, et peu qualifiés. Et la maladie et la dépendance, elles, sont toujours là. Quoi qu’il arrive, quoi qu’il en coute. Comme les oubliées derrière les portes des foyers, dans l’intimité, le temps d’un été…".

Si vous vous avez aussi les mêmes problèmes n'ésitez pas à le dire en commentaire :) !

Bonne rentrée à tous.
19.886 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Annie-claude - 16:36:51
Bonjour j'ai 83 ans mon petit fils gravement handicapé (MAV découverte en 2017 3ruptures dans cette MAV)

Il est en rééducation depuis plus de 6 mois on parle de le faire rentrer chez lui en HAD. malgré que cela

soit son souhait j'appréhende car je sais et vous me le confirmer qu'il faudra palier à tous les manques qu'ils

soient médicales ou de services. De jour en jour où va t on s'arrêter tout devient de pis en pis
0
— 1 reply from the author
Sylvie - 00:41:45
Que ce soit la prise en charge des personnes handicapées, des malades et personnes âgées, c’est une véritable honte qu’un

pays comme la France en soit arrivée là. Quelle régression !
0
— 1 reply from the author
Julie - 10:07:19
Honte avant tout à un gouvernement destructeur qui se cache sous une pseudo tolèrence non désintéressée évidemment
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author