64 924 340 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Espace européen

Pétition : Pour un TGV Bordeaux-Toulouse-Montpellier, enfin !

Signez la pétition

Déjà 475 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Pour un TGV Bordeaux-Toulouse-Montpellier, enfin !

Auteur : Jean-Marie Pailler, Toulouse

Créé le 10/03/2009 - Fin le 31/05/2009

À l'attention : ministres des transports et environnement, directeur général SNCF, présidents des 3 Régions, maires des 3 villes

Pour un TGV Bordeaux-Toulouse-Montpellier, enfin !

En une vingtaine d’années, le territoire français s’est peu à peu couvert d’un remarquable réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) permettant la circulation de TGV dans plus de 170 villes. Ces trains et liaisons à grande vitesse ont permis à des millions de gens de circuler rapidement et sans polluer d’un bout à l’autre du territoire et hors de celui-ci. Une exception subsiste. Une seule. Elle concerne les trois Régions du grand Sud-Ouest qui ne comptent aucune LGV. Si Bordeaux et Montpellier bénéficient des améliorations de temps de parcours des LGV Paris-Tours et Paris-Nîmes, il n’en va pas de même pour Toulouse, trop éloignée de ces infrastructures. De plus, aucune ligne à grande vitesse ne relie Bordeaux à Toulouse et à Montpellier. Les majorités de gauche et de droite qui se sont succédé dans ces Régions et ces villes n’ont manifesté que tardivement l’engagement et l’obstination qui ont permis, partout ailleurs, la réalisation des projets.
Au moment où Toulouse, en particulier, devenue Communauté Urbaine, devrait accéder au statut de métropole européenne, cette situation est devenue insupportable, d’autant que le Grenelle de l’environnement s’est prononcé pour un doublement du réseau LGV à l’horizon 2020, notamment pour la LGV Sud Europe Atlantique.


Pétition

Nous soussignés, habitants des Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, demandons la réalisation dans les plus brefs délais d’une liaison à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Montpellier.