Accueil Pétitions Pétitions espace européen Pour un TGV Bordeaux-Toulouse-Montpellier, enfin !

Pour un TGV Bordeaux-Toulouse-Montpellier, enfin !

Pour un TGV Bordeaux-Toulouse-Montpellier, enfin ! Pétition
Avec 494 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Jean-Marie Pailler, Toulouse
ministres des transports et environnement, directeur général SNCF, présidents des 3 Régions, maires des 3 villes
Pour un TGV Bordeaux-Toulouse-Montpellier, enfin !

En une vingtaine d’années, le territoire français s’est peu à peu couvert d’un remarquable réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) permettant la circulation de TGV dans plus de 170 villes. Ces trains et liaisons à grande vitesse ont permis à des millions de gens de circuler rapidement et sans polluer d’un bout à l’autre du territoire et hors de celui-ci. Une exception subsiste. Une seule. Elle concerne les trois Régions du grand Sud-Ouest qui ne comptent aucune LGV. Si Bordeaux et Montpellier bénéficient des améliorations de temps de parcours des LGV Paris-Tours et Paris-Nîmes, il n’en va pas de même pour Toulouse, trop éloignée de ces infrastructures. De plus, aucune ligne à grande vitesse ne relie Bordeaux à Toulouse et à Montpellier. Les majorités de gauche et de droite qui se sont succédé dans ces Régions et ces villes n’ont manifesté que tardivement l’engagement et l’obstination qui ont permis, partout ailleurs, la réalisation des projets.
Au moment où Toulouse, en particulier, devenue Communauté Urbaine, devrait accéder au statut de métropole européenne, cette situation est devenue insupportable, d’autant que le Grenelle de l’environnement s’est prononcé pour un doublement du réseau LGV à l’horizon 2020, notamment pour la LGV Sud Europe Atlantique.

Nous soussignés, habitants des Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, demandons la réalisation dans les plus brefs délais d’une liaison à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Montpellier.

Michel - Le 10/03/2009 à 10:57:15
Comment peut-on expliquer que cette liaison n'existe pas encore alors que certaines lignes sont déjà en cours de doublement ?
Francis - Le 12/03/2009 à 17:39:03
enfin une bonne idée!
Daniel - Le 12/03/2009 à 17:54:56
Aussi écologiquement nécessaire pour réduire la dépendance régionale sur des transports aériens et routiers pour les longs déplacements.