64 499 773 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Espace européen

Pétition : Pour le retour de la bourse de mobilité DAPA (erasmus)

Signez la pétition

Déjà 58 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Pour le retour de la bourse de mobilité DAPA (erasmus)

Auteur : Salis

Créé le 12/06/2009 - Fin le 12/06/2009

À l'attention : Madame Albanel, ministre de la Culture et de la Communication

Madame la Ministre,

La mobilité internationale des étudiants est au cœur de la stratégie de développement de nos établissements. Pour cela nous avons construit des partenariats pour développer des coopérations de qualité et renforcer l’attractivité de nos écoles et leur présence dans le monde. Actuellement, près d’un tiers de nos étudiants partent étudier dans les universités avec lesquelles nous avons des accords de coopération.

Les bourses de mobilité du Ministère de la culture permettaient jusqu’à présent aux étudiants d’être soutenus dans leur projet. Pour la rentrée prochaine il nous est annoncé leur suppression. Cette bourse de 152 euros s’ajoutait à la bourse Erasmus (149,60 euros) et diverses modalités de soutien des collectivités, conseils régionaux et généraux. L’ensemble de ces bourses permettait d’accompagner financièrement les étudiants et d’alléger ainsi le coût financier que représente un semestre ou une année à l’étranger pour les parents. Les différents dispositifs d’aide ouvrent les possibilités de mobilité aussi aux étudiants avec des revenus plus modestes. Supprimer la part attribué par le ministère est très dommageable pour ceux là mais aussi un signal négatif au moment même ou la France reconnaît l’importance de ces échanges. Madame Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur a même annoncé tout récemment le renforcement des aides de son ministère dès la rentrée prochaine.

Pour la rentrée prochaine en septembre, les étudiants sélectionnés ont déjà commencé à planifier financièrement leur année. Ils ont d’ailleurs reçu de la part de leur service des relations internationales un calendrier des bourses et de leur montant. Nous recevons à ce propos de nombreux appels de parents inquiets qui nous demande des précisions quant aux versements de ces aides.

Nous vous prions de bien vouloir intervenir auprès de vos services afin d’éviter la suppression de ces bourses, essentielles pour les étudiants et pour le développement de nos établissements


En vous remerciant par avance de votre attention, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à notre considération respectueuse