Nantes, le 11 mai 2023
Cher Monsieur O’Sullivan,
Depuis avril 2022, le navire russe « Shtandart » viole l’article 3 sexies bis du règlement européen n°833/2014, qui interdit la présence de TOUT navire russe dans les ports européens. Ce comportement illégal est encouragé par les organisateurs de festivals maritimes ainsi que par nombre d’autorités locales. Le navire contrôle un puissant réseau d’influence et dispose de complices au sein de l’administration française, au point qu’un inconcevable sauf-conduit a été émis par la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED). Vous le trouverez en pièce jointe. Depuis près d’un an que nous investiguons sur ce cas, nous avons multiplié les publications, les manifestations et les courriers, y compris auprès du président de la République et de la Première ministre sans jamais recevoir de réponse. Nous nous heurtons à un mur et, depuis peu, à une procédure bâillon.
Madame Valérie Drezet-Humez, cheffe de représentation française de la Commission européenne, m’a conseillé de prendre contact auprès de vous-même. Il y a maintenant urgence, car le « Shtandart », qui a fait de La Rochelle son port d’attache, démarre très bientôt un important programme commercial estival. La première grande manifestation à laquelle il offre ses services est la « Semaine de la Honte », du 14 au 20 mai 2023. À ce titre, je viens d’écrire une lettre au préfet du Morbihan, qui entend servir, de son mieux, les intérêts du navire russe.
Je me permets de solliciter l’appui de votre service pour mettre fin à cette fraude. Je suis prêt à vous communiquer l’ensemble des résultats de nos investigations sur le « Shtandart » et sur son capitaine-propriétaire, Vladimir Martus. Moi-même, et notre collectif d’amis de l’Ukraine, sommes tout à fait disposés à répondre à toutes les questions que vous-même ou vos collaborateurs souhaiteriez nous poser.
Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Bernard Grua, Nantes, France
Porte-parole du collectif #NoShtandartInEurope
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.