Pétition : La libération et/ou l'ouverture des frontières aux parents des enfants ascendants français et européens Pétition

Salma HARNAFI
Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur)
Jean-Yves Le drian (Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
Consulats et ambassades de France, Union Européenne
Bonjour,

Je prends l'initiative de lancer cette pétition dans laquelle plusieurs personnes se reconnaîtront malgré le fait que nous constituons probablement une minorité, par ailleurs, nous sommes très certainement une minorité productive subissant un éloignement depuis des mois et des mois de nos très chers parents.

Mesdames et messieurs,

Cette pétition a pour objectif, d'aider à la libération et/ou à l'ouverture des frontières pour des parents étrangers, en l'occurrence dans notre cas pour nos parents marocains ayant leurs enfants français établis fiscalement en France et qui, jusqu'à mars dernier, pouvaient se retrouver de façon régulière à travers les visas touristes. Grâce à ce visa, les parents pouvaient venir rendre visite à leurs enfants et à leurs petits enfants en France ou n'importe où ailleurs en Europe.

Nous sommes, pour la plupart, des citoyens français européens, en activité, ayant une situation financière et professionnelle stable.

Nous participons activement à l'économie française et donc européenne.

Ce type de visa n'est plus délivré par les consulats au Maroc.

Malheureusement, en plus du contexte sanitaire difficile, cela fait maintenant assez longtemps que nous subissons un dur éloignement de nos parents.

Personnellement, j'ai ma mère résidente au Maroc, qui venait régulièrement quand elle le souhaitait nous rendre visite en France. Aujourd'hui, nous ne supportons plus cet éloignement qui commence très clairement à nous peser et à influer négativement sur nos vies privées et professionnelles.

Nous demandons que notre voix soit entendue ! Nous sommes peut-être une minorité, mais nous sommes une minorité active dans nos sociétés.

Ce contexte d'éloignement et d'incertitude ne nous aide pas et nous sollicitons l'ouverture à nouveau, avec le respect du protocole sanitaire, des frontières entre le Maroc et la France afin que nos parents retrouvent la même liberté de venir nous rendre visite en France qu'avant la crise du Covid.

Nous sollicitons la bienveillance et le discernement des ministères des affaires étrangères et intérieures et des consulats généraux notamment de France au Maroc.

Nous espérons que les autorités compétentes pourront se pencher sur cette problématique due qui concernant un nombre non négligeable de ressortissant marocains et français.

Nos sincères remerciements,

Mme Harnafi et participants.
Sandrine - Le 14/10/2020 à 20:53:16
Je suis dans la même situation
Siwa - Le 17/10/2020 à 11:46:48
Pour que les parents et enfants puissent enfin se voir.
Jean - Le 19/10/2020 à 11:01:02
La fraternité, troisième fondement de la république, est peut-être la selle chose que nous avons négligé et qui pourtant pourait nous sauver du désastre