Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Faillites Compagnies aériennes : pour la création d'une assurance qui garantit les passagers ! Pétition

TourMaG.com
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI, SECRÉTAIRE D'ETAT AUX TRANSPORTS
Mises à jour

Depuis une décennie, les faillites de Compagnies aériennes se sont accélérées. En France, lorsqu'une compagnie dépose le bilan, si le passager n'a pas acheté un package (billet+hôtel par exemple) auprès d'une agence, il n'a aucune garantie et ne sera pas remboursé.

Autrement dit, lorsqu'on achète des "billets secs", en ligne ou dans une agence de voyages, sans autre prestation, il n'a aucune chance de se faire rembourser en cas de défaillance. S'il est à l'étranger, il devra débourser le prix intégral pour acheter un nouveau billet et pouvoir rentrer.

Ces dix dernières années, ce sont des centaines de milliers de passagers qui n'ont pu partir, retourner ou se faire rembourser leurs billets.

La dernière en date c'est AIGLE AZUR qui arrêtera ses vols ce vendredi soir 6 septembre 2019 à minuit et qui, là encore, laissera des milliers de passagers plantés sur le tarmac.

Nous demandons aux Pouvoirs publics, au nom de tous les professionnels du voyage et de tous les Français et particulièrement à à M. JEAN-BAPTISTE DJEBBARI, SECRÉTAIRE D'ETAT AUX TRANSPORTS et JEAN-BAPTISTE LEMOYNE, SECRÉTAIRE D'ETAT AU TOURISME, de bien vouloir mettre un terme à cette situation scandaleuse. Il faut protéger le consommateur en mettant en place une garantie et une assurance dignes de ce nom.

Cette pétition a été initiée par TourMaG.com, 1er média francophone des professionnels du tourisme. (www.tourmag.com)

Le 16/11/2019

Chers signataires,
Comme vous pouvez le constater, les Pouvoirs publics restent malheureseument sourds à vos suppliques.
Les banques ne veulent rien entendre non plus dans le cadre de la procédure ChargeBack qui aurait pu constituer une porte de sortie pour beaucoup d'entre vous. Et ce même si plusieurs textes européens sur la consommation prévoient de rembourser une prestations réglée et non honorée.
De son côté, IATA rejette toute possibilité de création d'une caisse de garantie pour les passagers.
Vous l'avez compris, il ne nous reste plus qu'à continuer le combat. Mais pour cela nous devons encore davantage nous mobiliser. 15 500 signataires c'est bien mais hélas insuffisant. Pour faire céder les pouvoirs publics nous avons besoin d'être encore plus nombreux. Pour cela, partager sur les réseaux cette pétition et sensiblisez vos amis et vos proches.
Nous vaincrons !

Le 03/11/2019

Bonsoir à tous !

Malgré nos efforts, nos relances systématiques et notre demande de rencontre au secrétaire d'Etat aux Transports, notre revendication n'a toujours pas trouvé d'écho auprès des pouvoirs publics.

Notre action continue, partagez avec vos parents, amis et plus si affinités, la pétition.

Le combat continue.

Je vous tiendrai informés des avancées de notre action.

Merci à tous et le lâchez rien !

Jean da Luz

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
1.752 commentaires
Le 10/10/2019 à 21:39:29
2 billets achetés chez XL Airways, pour avril 2020, non honorés
Rachida - Le 01/10/2019 à 11:33:29
Bonjour à tous, je signe cette pétition car je fais partie des centaines de milliers de passagers qui n'ont pu partir où se faire rembourser leurs billets ainsi que ma mère âgée de 84 ans Merci à tous
Jean claude - Le 28/09/2019 à 12:28:04
Il faut contraindre les compagnies françaises à mettre en œuvre cette garantie ou/et assurance. Cela augmentera sans doute le prix du billet, mais donnera un avantage considérable d’un point de vue commercial vis à vis des compagnies étrangères qui ne la proposeront pas. Il est en effet très vraisemblable que beaucoup d’autres compagnies aériennes vont faire faillite dans les prochains mois.