Pétition : Faillites Compagnies aériennes : pour la création d'une assurance qui garantit les passagers ! Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
TourMaG.com
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI, SECRÉTAIRE D'ETAT AUX TRANSPORTS
Actualité(s)

Depuis une décennie, les faillites de Compagnies aériennes se sont accélérées. En France, lorsqu'une compagnie dépose le bilan, si le passager n'a pas acheté un package (billet+hôtel par exemple) auprès d'une agence, il n'a aucune garantie et ne sera pas remboursé.

Autrement dit, lorsqu'on achète des "billets secs", en ligne ou dans une agence de voyages, sans autre prestation, il n'a aucune chance de se faire rembourser en cas de défaillance. S'il est à l'étranger, il devra débourser le prix intégral pour acheter un nouveau billet et pouvoir rentrer.

Ces dix dernières années, ce sont des centaines de milliers de passagers qui n'ont pu partir, retourner ou se faire rembourser leurs billets.

La dernière en date c'est AIGLE AZUR qui arrêtera ses vols ce vendredi soir 6 septembre 2019 à minuit et qui, là encore, laissera des milliers de passagers plantés sur le tarmac.

Nous demandons aux Pouvoirs publics, au nom de tous les professionnels du voyage et de tous les Français et particulièrement à à M. JEAN-BAPTISTE DJEBBARI, SECRÉTAIRE D'ETAT AUX TRANSPORTS et JEAN-BAPTISTE LEMOYNE, SECRÉTAIRE D'ETAT AU TOURISME, de bien vouloir mettre un terme à cette situation scandaleuse. Il faut protéger le consommateur en mettant en place une garantie et une assurance dignes de ce nom.

Cette pétition a été initiée par TourMaG.com, 1er média francophone des professionnels du tourisme. (www.tourmag.com)

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
1.769 commentaires
Le 06/09/2019 à 13:48:46
Pour protéger le consommateur, il est incompréhensible que les agences de voyages - qui sont des PME - doivent avoir une garantie financière alors que les compagnies aériennes peuvent liquider leur activité en laissant leurs clients sur le tarmac (parfois pour mieux la reprendre ensuite après avoir "planté" toute la profession et leurs clients... souvenir "ému" de Swissair)
Elodie - Le 06/09/2019 à 13:51:56
Responsable d'uen agence de voyages qui en a marre de toutes ces liquidations des compagnies aériennes et qui doit trouver des solutions à ces clients alors que les compagnies aériennes n'ont aucune obligation envers ces clients en cas de liquidation...
Celine - Le 06/09/2019 à 13:56:26
Pour que nous et nos clients ne subissons pas les conséquences d'un gestion catastrophique.
Que les législations qui protègent les consommateurs soit la même entre des agences de voyages et des compagnies aériennes