Pétition
Une Europe, pas des tirelires !
130 signatures
Auteur(s) :
Jean Yves Mascart
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
A ce moment crucial de la crise sanitaire liée au Covid 19, l'accélération des décisions agit comme un révélateur.
Au sein du réacteur agissent trois continents majeurs ; Chine, USA, Europe;
La Chine, bien que hautement critiquable sur bien des points, existe. Il en va de même pour les Etats-Unis d'Amérique.
Mais qu'en est il de l'Europe ?
Ce continent le plus riche du monde, ployant sous son histoire , le plus labouré de guerres, de catastrophes, de gloires et de misères est à l'évidence le plus prometteur en terme d'éthique, de vision intelligente et humaine .
Celle-ci devrait être, à terme, à l'origine de socles communs sociaux, fiscaux, environnementaux, et déboucher au niveau international sur l'expression d'une vue clairement exprimée de son rôle dans la gouvernance mondiale en générale et dans la lutte climatique en particulier.
Malheureusement, force est de constater face à l'épreuve actuelle que l'Europe ne tient pas son rang.
Cantonnée par les états à des fonctions réduites, conçue comme un simple marché, elle n'a pas les moyens politiques d'une riposte dont elle a pourtant largement les possibilités.
L'occasion d'initier enfin cette évolution s'offre à nous, immédiatement.
Un certain nombre de pays, durement touchés par la vague du Covid-19, ont désespérément besoin d'une aide solidaire européenne .
La situation de leur système sanitaire a été dégradée par des années de maîtrise comptable imposée par les règles actuelles de compensation .
Cette solidarité indispensable est battue en brèche par certains pays qui font de l'orthodoxie budgétaire un dogme absolu.
Ne les jugeons pas ; leur culture, leur histoire les amènent a cette posture à priori indéfendable.
Mais rangeons nous auprès de nos représentants au sein de l'Eurogroupe dans leur entreprise de conviction de nos partenaires n'intégrant pas pleinement cette dimension politique de la solidarité Européenne.
Soutenons les, appuyons les; la situation n'a jamais été aussi critique. Nos amis italiens, espagnols, portugais, entre autres, on fait largement assez d'efforts pour être considérés comme des pays de premier plan ne faisant pas l'aumône. Ils ne céderont pas, et nous ne pouvons que les comprendre.
Je vous invite donc à signer cette pétition et à la faire circuler afin que l'Europe naisse enfin et ne se résume pas à la gestion des cagnottes nationales .
Le Général De Gaule disait : "la politique de la France ne se fait pas à la corbeille".
Celle de l'Europe non plus.
Oui à l'Europe, pas aux tirelires.