Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Une Europe, pas des tirelires !

Pétition : Une Europe, pas des tirelires ! Pétition

Une Europe, pas des tirelires !

Jean Yves Mascart
Emmanuel Macron (Président de la République)
Mises à jour
A ce moment crucial de la crise sanitaire liée au Covid 19, l'accélération des décisions agit comme un révélateur.

Au sein du réacteur agissent trois continents majeurs ; Chine, USA, Europe;

La Chine, bien que hautement critiquable sur bien des points, existe. Il en va de même pour les Etats-Unis d'Amérique.

Mais qu'en est il de l'Europe ?

Ce continent le plus riche du monde, ployant sous son histoire , le plus labouré de guerres, de catastrophes, de gloires et de misères est à l'évidence le plus prometteur en terme d'éthique, de vision intelligente et humaine .

Celle-ci devrait être, à terme, à l'origine de socles communs sociaux, fiscaux, environnementaux, et déboucher au niveau international sur l'expression d'une vue clairement exprimée de son rôle dans la gouvernance mondiale en générale et dans la lutte climatique en particulier.

Malheureusement, force est de constater face à l'épreuve actuelle que l'Europe ne tient pas son rang.

Cantonnée par les états à des fonctions réduites, conçue comme un simple marché, elle n'a pas les moyens politiques d'une riposte dont elle a pourtant largement les possibilités.

L'occasion d'initier enfin cette évolution s'offre à nous, immédiatement.

Un certain nombre de pays, durement touchés par la vague du Covid-19, ont désespérément besoin d'une aide solidaire européenne .

La situation de leur système sanitaire a été dégradée par des années de maîtrise comptable imposée par les règles actuelles de compensation .

Cette solidarité indispensable est battue en brèche par certains pays qui font de l'orthodoxie budgétaire un dogme absolu.

Ne les jugeons pas ; leur culture, leur histoire les amènent a cette posture à priori indéfendable.

Mais rangeons nous auprès de nos représentants au sein de l'Eurogroupe dans leur entreprise de conviction de nos partenaires n'intégrant pas pleinement cette dimension politique de la solidarité Européenne.

Soutenons les, appuyons les; la situation n'a jamais été aussi critique. Nos amis italiens, espagnols, portugais, entre autres, on fait largement assez d'efforts pour être considérés comme des pays de premier plan ne faisant pas l'aumône. Ils ne céderont pas, et nous ne pouvons que les comprendre.

Je vous invite donc à signer cette pétition et à la faire circuler afin que l'Europe naisse enfin et ne se résume pas à la gestion des cagnottes nationales .

Le Général De Gaule disait : "la politique de la France ne se fait pas à la corbeille".

Celle de l'Europe non plus.

Oui à l'Europe, pas aux tirelires.

Le 11/05/2020

Bonjour à tous et merci encore pour votre soutien.

Les événements récents doivent nous pousser à porter l'espoir d'une Europe solidaire, politique et sociale

La décision de la cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe intimant l'ordre à la BCE de justifier ses diverses interventions depuis 2015 en matière de rachat de dettes nationales est une bombe qu'il faut désamorcer à tout prix sous peine de voir l'Europe exploser pour la plus grande satisfaction de la Chine, des USA et de la Russie.

La présidente de la commission? Me Ursula Von Der Leyen, a non seulement recadré la cour de Karlsruhe , mais envisage de porter plainte devant la Haute cour de justice Européenne pour non respect du droit Européen.

En effet, les décisions de la BCE comme celles de tous les organes exécutifs Européens ne peuvent être remis en cause que par la cour de justice Européenne, ce qui est le fondement même de l'existence Européenne

La présidente de la BCE, Me Christine Lagarde, a déjà recadré la décision allemande avec le même argumentaire.

Encore une fois, les détenteurs de l'avenir de notre Europe politique, sociale et environnementale doivent percevoir l'adhésion des peuples, faute de quoi différents lobbies dirigés par les ennemis déclarés de la construction Européenne viendront à bout de notre avenir.

Mobilisons nous; convainquons, militons, faisons circuler cette pétition

L'histoire ne repasse pas les plats.

Le 01/05/2020

Bonjour à tous, et merci du soutien que vous apportez à ma pétition.

Elle n'a jamais été autant d'actualité

La crise sanitaire est là, bien présente

En raison de décisions remontant à plusieurs décennies, notre pays a été engagé sur la voie d'une désindustrilalisation massive, afin de servir le seul critère de la rentabilité.

De la même façon, notre système de santé, notre centre national de surveillance d'épidémiologie ont été laminés afin de respecter le totem des 3% du PIB qui fut la seule obession des 15 dernières années de nos gouvernements successifs.

Nous payons en vies humaines, en douleurs, et bientôt en privation cette vue court termiste dont les auteurs ne seont jamais inquiétés.

Au moins les faits ont ils démontrés quee le libéralisme financier, le démantelement des solidarités et l'hyperconsommation aveugle conduisent à un désastre qui marquera l'histoire.

L'Europe, heureusement, peut à la fois amotir le choc terrible de cette tragédie et apporter un plan de redressement clair, massif, tournant le dos aux erreurs qui nous ont condamnées à subir cette tragédie.

Le 'green deal' , plan Marshall intitié par les Européens, financé par les Européens répond à cette attente.

La solidarité finanière au sein du bloc Européen a fait de grand progres avec l"activation du Mecanisme de Stabilité sans contrepartie demandée aux pays qui mobiliseront les fonds débloqués.

Mais il s'agit encore d'une mesure ponctuelle.

Toutefois, nos amis allemands semblent nous rejoindre et il a été décidé de damander à la commission européenne de concrétiser son plan de relance dans le temps, volet par volet, afin d'apprécier la hausse du budget Européen en découlant.

Cette hausse avit été refusée catégoriquement par l'Allemagne il y a trois ans.

L'Europe progresse actuellement bien plus vite en quelques mois que durant 15 ans

L'Europe va se doter d'un budget équivalent à celui du gouvernement fédéral des Etats Unis d'Amérique et va peut être, enfin, reprendre son leadership.

Elle s'en servira à la lumière des histoires millénaires de ses états membres, au regard de sa responsabilité vis à vis du continent africain, de son attention aigue portée à l'écosytème et de façon générale en adoptant des raisonnements basés sur le long terme englobant le volet social, économique, stratégique et environnemental.

Il suffit désormais d'appuyer les dirigeants portant cette démarche; certains pays membres résistent encore à cette vision en raison de critères qu'il ne nous appartient pas de juger.

Faisons tout autour de nous pour convaincre, soyons cohérent dans nos attitudes, nos pratiques, appuyons toutes les initiatives allant dans le sens de cette transformation.

A cette condition, les deuils, les angoisses, les terribles moments que nous pouvons traverser trouveront un sens

L'affaiblissement , le déclin de l'Europe s'est fait sur les cadavres de nos grands pères, de nos aieux, massacrés dans les deux derniers conflits mondiaux, espacés d'une crise économique terrifiante venue d'outre atlantique

Nous leur devons de la reconstruire

Le 13/04/2020

En premier lieu,un immense merci à tous les signataires de ma pétition

Elle vit,s'amplifie ,grâce a vous et à votre engagement

Elle n'a jamais été autant d'actualité

Si un premier pas a été franchi par l'Eurogroup lors du déblocage des fonds du Mecanisle Europen de Stabilite SANS contrepartie de mesures de surveillance de rigueur budgétaire pour les pays en bénéficiant le plus.

Cette intégration Européenne des besoins de financement cassera les égoïsmes nationaux,instillera un souffle qui débouchera sur la création de socles sociaux, fiscaux et environnementaux

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir amplifier l'adhésion à cette pétition en la diffusant ,en la proposant à vos élus locaux ,aux médias de votre préférence

Votre action est essentielle.

Aucune initiative n'est risible ou dérisoire

Sartre disait 'Un homme est la somme de ses actes '

Le propos est toujours d'actualité

Le 10/04/2020

Chér(e)s signataires

Je vous remercie vivement, en premier lieu d'avoir signé la pétition que je vous ai soumise

Et je vous sollicite pour la diffuser, l'encourager, et la faire aboutir.

Elle  gagne en opportunité jour après jour

Hier, l'Eurogroupe a enfin donné le premier signal de l'existence d'une Europe solidaire.

C'est un premier pas, historique, vers de la solidarité Européenne.

Toutefois les réticences quant à l'emploi des fonds débloqués, le blocage culturel et financier de certains de nos partenaires , la nécessité d'amplifier à trés court terme cette initiative doivent nous inciter à redoubler d'efforts.

Si notre vision prévaut, ces décisions aujourdh'ui financières de mutualisation Européenne déboucheront inévitablement sur des imbrications sociales, fiscales, industrielles, écologiques et stratégiques qui aboutiront enfin à la naissance de l'Europe que nous appelons de nos voeux.

Mobilisons nous. Alertons nos personnels politiques respectifs (maire, séputé, conseil départemental entre autres), nos médias locaux.

Toutes les initiatives sont les bienvenues afin de nous faire entendre et, par notre implication, démontrer que l'Europe n'a pas été entérrée par le monde financier qui nous a précipité dans cette crise

Ne vous méprenez pas: il n'y a pas d'effort inutile.Il n'y a aucune vertu a ne rien faire, à ne pas s'impliquer, aucun avantage à ne pas entreprendre

Les citations abondent

'Ad augusta per angusta'; (aux grandes choses par les petites choses)

'Il n'y a nul beoin d'esperer pour entreprendre'

'Si vous ne vous occupez pas de politique, la politique, la politique s'occupera de vous'.

Croyons en nos convictions et sachons covaincre.

Oui à l'Europe.............non aux tirelires

Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Annie-jeanne - Le 08/04/2020 à 19:47:58
Pour qu'une Europe politique, solidaire, dynamique existe enfin, face à la Chine et aux USA.
Juliette - Le 08/04/2020 à 21:00:25
L'ONU est desservie par une structure de gouvernance obsolète, fondée sur un Conseil de Sécurité : club très sélect dont les cinq membres parviennent à eux seuls à bloquer toute initiative d'envergure, - ce depuis toujours. Faut-il que l'Europe l'imite en cela, en faisant reposer sa gouvernance sur un axe décisionnel franco-allemand ? D'autres partenariats sont possibles, tout aussi légitimes, dans lesquels se reconnaîtront davantage de citoyens européens. L'Europe est une communauté : sa gouvernance doit être commune.
Charlotte - Le 08/04/2020 à 19:57:26
Pour une existence d une Union Européenne politique et pas seulement économique, solidaire dans une dynamique de transition économique et écologique.