64 539 141 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Espace européen

Pétition : Le disposif SVE doit voir son budget augmenter !

Signez la pétition

Déjà 1.126 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Le disposif SVE doit voir son budget augmenter !

Auteur : Pétition à l’initiative de Jean Luc Pradels (Association VISA International , 2 rue Sarrelouis 67000 Strasbourg) & Pierre Seraille (association Concordia, 14 rue de l'église 33880 ST Caprais de Bordeaux)

Créé le 26/05/2009 - Fin le 26/05/2010

À l'attention : Mesdames, Messieurs les Députés Européens, et les candidats

CAMPAGNE DE SIGNATURE EN SOUTIEN AU DISPOSITIF SVE

Pour un SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN (SVE) accessible a vraiment tous & toutes :
Augmentons son budget !

Le Service Volontaire Européen (SVE) est l’action phare du Programme Jeunesse en Action (PEJA) de l’Union Européenne. Il permet à des jeunes de 18 à 30 ans de participer concrètement à une action volontaire auprès d’une association, d’une institution, ou d’une collectivité sur l’ensemble du territoire européen.

C’est la seule action européenne en faveur de la jeunesse, qui permette aux jeunes, quel que soit leur niveau de langue, d’étude, ou leur situation sociale, de vivre une expérience de mobilité en Europe : de 2 semaines (pour les jeunes en difficultés) à 12 mois … La somme de ces expériences individuelles participe véritablement à l’élaboration d’une citoyenneté européenne.
C’est un temps d’apprentissage, d’autonomie et d’exercice de responsabilités. Le SVE permet de valoriser une expérience internationale dans le parcours individuel des jeunes, et d’engager une démarche d’apprentissage. C’est une expérience de mobilité et de travail en Europe.

Depuis 1997, plus de 7000 jeunes ont ainsi participé à des actions de solidarité à travers l’Europe tout particulièrement en s’appuyant sur les initiatives locales associatives… Au fil des années et forts de leur engagement dans le Programme Jeunesse, les associations ou ONG ont tissé un vaste réseau de qualité et d’échange de compétences au service de la jeunesse européenne.

Ainsi de plus en plus de jeunes, de plus en plus d’associations construisent, avec le SVE, une Europe jeune, citoyenne, solidaire ! C’est concret, utile, visible et lisible !

Le SVE est plébiscité mais le budget de la commission dédié à cette action n’évolue pas. De plus en plus de jeunes voient leur projet de départ refusé malgré de longs mois de recherches, de préparation, de contacts, de démarches et d’investissement personnel. La qualité ne suffit plus, les financements ne sont pas à la hauteur des dossiers irréprochables. Les associations s’investissent : montage de projets, accompagnement des candidats, mises en réseau et se portent garantes de la bonne exécution des projets. Mais, faute de financement, beaucoup de partenariats transnationaux s’effondrent et des structures d’accompagnement sont menacées.

Les financements varient en plus selon les règles définies par chaque Agence Nationale

Jeunes et associations (sans qui le SVE n’existerait pas) sont injustement pénalisés !

Nous interpellons donc la Commission Européenne, les élus et les candidats aux élections européenne pour qu’ils mettent tout en œuvre afin de donner les moyens nécessaires à cette action SVE de répondre à la demande forte des jeunes européens !.

Augmenter le budget de cette action est indispensable !
Retravailler ensemble sur les modalités d’application est impératif !.

Pétition à l’initiative de Jean Luc Pradels (Association VISA International) & Pierre Seraille (association Concordia)