86 128 428 signatures sur MesOpinions.com

Par Joel LAZZARINI

Pétition adressée à Parlement Européen

OUI au changement d’heure Hiver/Été

Les parlementaires européens demandent à la commission une évaluation du système du changement d’heure Hiver/Été. Cette évaluation pourrait conduire à sa révision.

Ce système de changement d’heure présente de nombreux avantages dans divers domaines : baisse des émissions de CO2, économies d’énergies, baisse des accidents de la route, avantages de la vie sociale et économique qui sont détaillées ci-après.

Aujourd’hui, seule la voix des citoyens qui sont contre cette mesure se fait entendre et ainsi l’expression de l’opinion publique est déformée.

Signez cette pétition et vous contribuerez à rétablir ce déséquilibre injuste.

Les économies d’énergie. C’est LA raison pour laquelle cette mesure a été mise en place, pendant les deux guerres mondiales, puis en 1976. Selon les chiffres fournis par l’ADEME – l’organisme chargé de veiller à la bonne utilisation de notre énergie – l’économie générée est substantielle. C’est l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville comptant 800 000 ménages. EDF, de son côté, évoque 4 % de baisse de la consommation d’électricité sur le territoire. Le raisonnement est simple : l’éclairage par le soleil en soirée pousse de nombreux Français à ne pas allumer leurs lampes vers 19 heures ou 20 heures. Or, dans ce créneau, la consommation électrique est maximale. A l’inverse, elle est faible aux petites heures de la matinée qui sont rendues plus sombres par le changement d’heure. Cette modification permet, en outre, de moins solliciter les centrales et saturer les réseaux en début de soirée.

La sécurité routière. Puisque le soleil se couche plus tard en été, l’éclairage naturel des routes est mieux assuré. De quoi assurer une meilleure visibilité aux automobilistes et réduire les accidents, assurent les partisans du changement d’heure. D’autant que l’accidentologie est nettement plus élevée entre 22 heures et 6 heures du matin que le reste de la journée. En 2011, 43 % des accidents mortels avaient lieu la nuit, selon les statistiques du ministère de l’Écologie et des Transports. C’est beaucoup, notamment si on considère que le trafic est nettement réduit pendant cette tranche horaire.

Le commerce. De nombreuses professions plébiscitent le changement d’heure. Les cafetiers se réjouissent de disposer d’une heure de plus d’éclairage en soirée, afin de permettre à leurs clients de bénéficier de la bonne luminosité en terrasse. D’autres secteurs du loisir, comme les rencontres de football ou les activités en extérieur, profitent de soirées moins froides pour mieux remplir leurs stades, campings, parcs de loisirs... Les statistiques précises sur l’impact du changement d’heure sur le commerce demeure - à ce jour – parcellaires et contradictoires.

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition