80 161 933 personnes agissent sur MesOpinions.com

Oui au BREXIT !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Oui au BREXIT !
Par Jean-Marc Varlet

Pétition adressée à partisans du ''non-Britanniques''

OUI AU BREXIT

Le 23 juin, les Britanniques vont se prononcer pour une sortie éventuelle de leur pays de l'Union Européenne. Et si nous, non-britanniques, nous avions aussi notre mot à dire? Pourquoi réserver ce vote uniquement aux citoyens d'outre-Manche ? Les raisons pour dire OUI à un Brexit sont nombreuses :

- Un peuple a le droit de s'affranchir, au moins partiellement, des contraintes économiques dictées par l'Europe, de redevenir acteur de son destin et de l'amélioration de ce dernier. L'UE est un échec social . Elle est aujourd'hui majoritairement conçue dans l'intérêt des classes aisées et du grand capitalisme financier. Les classes moyennes et populaires n'ont plus rien à attendre de bon pour leur avenir de la part des dirigeants bruxellois. Les Britanniques semblent en être les plus conscients. Aidons-les et manifestons-leur notre soutien !

- Les Britanniques, même au bout de plus de 40 années d'adhésion communautaire, ne se sont jamais sentis européens. Ils ont toujours œuvré pour leur intérêt personnel (rappelons-nous le célèbre « give my money back », initié par Mme Thatcher et fidèlement reconduit par ses successeurs). On peut même dire que les relations avec les continentaux se sont encore distendues : refus de plus en plus manifeste de la part des Britanniques d'apprendre des langues étrangères, allocations restreintes récemment pour les travailleurs étrangers, même pour les Européens, …). Pourquoi rester dans l'Europe ?

- Si l'UE est ce qu'elle est de nos jours, un immense fiasco social et le théâtre privilégié d'une guerre des classes entre la bourgeoisie dominante et les autres composantes de la société, c'est en grande partie due aux Britanniques qui ont inspiré et imposé leurs vues néolibérales. Un Brexit pourrait permettre de retourner à des valeurs européennes plus humanistes.

- Si les Britanniques réussissaient à sortir de l'UE, cela pourrait encourager d'autres peuples à le faire ou du moins, à refuser une Europe principalement « maastrichienne », cause d'un désenchantement social.

- L'UE n'est pas conçue pour les peuples et leur bien-être. Elle n'a pas hésité à sacrifier le peuple grec au nom de l'austérité. La « maison » européenne s'est transformée en tombeau pour nombre d'Européens : combien de Grecs ne peuvent plus se soigner correctement ou sont morts faute de soins à cause de Bruxelles ? Et après la Grèce, ce sera le tour du Portugal ? De l''Espagne ? De la France ? Rester dans l'Europe n'est pas un gage de sécurité pour les peuples européens et les Britanniques l'ont bien compris.

Pour ces raisons, et bien d'autres, nous devons permettre aux Britanniques de quitter l'Europe. Ouvrons-leur en grand les portes de la « maison » européenne pour qu'ils en sortent !

Manifestons notre soutien à leur projet en disant OUI AU BREXIT !

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition