Accueil Pétitions Pétitions enfants Nous voulons des changements dans nos cantines scolaires !

Nous voulons des changements dans nos cantines scolaires !

Nous voulons des changements dans nos  cantines scolaires ! Pétition
Encore 3 095 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Parents d'élèves Saint-Nazaire
Elus de la commune de Saint-Nazaire (44)

Nous voulons des changements dans nos cantines scolaires !

Depuis quelques années, dans notre ville, de nombreux chantiers ont été lancés pour valoriser notre ville, en faire une ville plus verte, plus responsable écologiquement nous nous en réjouissons. Nous, parents d’élèves, souhaitons aujourd’hui que ces politiques soucieuses des enjeux environnementaux soient visibles et traduites dans les assiettes de nos enfants au sein des cantines scolaires.

En effet, nous y constatons notamment la production de trop de déchets qui pourraient être évités. Aujourd’hui nous sommes encore dans nos cantines à l’ère du tout plastique. Les aliments sont transportés et réchauffés dans des contenants en plastique à usage unique. On sait la présence de perturbateurs endocriniens dans les dérivés du pétrole. Les risques liés à ceux-ci sont aujourd’hui surveillés par le ministère de la santé au travers du plan national santé-environnements. Or en chauffant les aliments dans du plastique ces perturbateurs endocriniens passent dans l’alimentation de nos enfants. L’Assemblée nationale a d’ailleurs voté un amendement dans ce sens pour mettre fin au plastique dans les cantines (prévu pour 2023 au plus tard). Des municipalités s’interrogent et passent à l’action. Ainsi, la ville de Montpellier a supprimé totalement l’ensemble des barquettes en plastique dans ses restaurants scolaires. Nantes va commencer progressivement à abandonner le plastique dès le mois de mai prochain.Bordeaux l’a totalement abandonné. Signalons également les initiatives dans ce sens de petites municipalités comme celle de Sourcieux-Les-Mines où les parents d’élèves soucieux du problème ont pris en main la gestion de la cantine scolaire.

À cette production excessive de déchets s’ajoute le problème du gaspillage alimentaire. En effet, dans certaines cantines, des enfants se voient forcés de recevoir dans leurs assiettes des aliments qu’ils ne mangeront pas (par exemple de la viande). La quantité d’aliments mis à la poubelle - et qui pour certains pourraient être compostés !- pèsent sur nos budgets familiaux et municipaux.

Par ailleurs, nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre que certains enfants se voient remettre des diplômes de “bon mangeurs”. Certains se sont sentis ostracisés et en ont pleuré. Discriminer des enfants pour leur appétit ne nous semble pas acceptable. L'éducation alimentaire est un enjeu de santé aujourd’hui et doit favoriser une relation apaisée avec l’alimentation.

Faire le choix de limiter ces gaspillages c’est aussi pouvoir investir une part plus importante dans l’alimentation biologique et locale, pour soutenir notre économie régionale et ses acteurs locaux. De nombreuses villes en France ont déjà fait ce choix et y trouvent leur compte. Enseigner l’écologie de manière cohérente à nos enfants dans les écoles suppose de penser avec eux et pour eux leur alimentation.

En ce qui concerne la qualité des repas, certaines villes s’attachent à respecter les recommandations de l’OMS en ce qui concerne l’introduction de part significatives de protéines d’origine végétale tout comme celle concernant les sucres raffinés. Nos enfants reçoivent encore des pâtes à tartiner Nutella en portion individuelle plastique ou des gâteaux industriels aux repas de la cantine ou du périscolaire ! Est-il nécessaire aujourd’hui de rappeler les risques sanitaires liés à ce type d’habitudes alimentaires?

Nous, parents d’élèves, souhaitons que nos élus nous écoutent, entament une réflexion et un travail à nos côtés en gérant les cantines dans un objectif de préservation de la santé de nos enfants et de la planète. Certes, la cantine reste facultative, mais être conscient et œuvrer pour l’éducation tant alimentaire que liée à la préservation de l’environnement ne l’est pas. Nous, parents d’élèves, souhaitons être consultés et écoutés dans nos revendications à ce sujet (plastiques, gaspillage, compostage, qualité des aliments, respect des diversités et choix alimentaires, représentation dans les commissions restauration municipales, ...) et souhaitons être reçus par nos représentants rapidement.

Pour les parents soucieux de leurs enfants et de la planète,

Pour nous contacter: parentscantinesaintnazaire@gmail.com

Caroline : 06.59.01.38.44

Gaëlle : 06.68.26.53.18