Accueil Pétitions Pétitions enfants Urgent : Nos écoles de Nancy veulent des enseignant(e)s

Urgent : Nos écoles de Nancy veulent des enseignant(e)s

Urgent : Nos écoles de Nancy veulent des enseignant(e)s Pétition
Plus que 229 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association des parents indépendant
Recteur, inspection académique, mairie, ministre
Cette pétition est lancée pour alerter sur des absences répétées d’enseignants dans plusieurs écoles du Grand NANCY 54000 depuis la rentrée de Septembre, plusieurs semaines d’enseignement en cumulé n’ont pu être assurées faute de remplaçant.Nous avons déjà essayé d’alerter l’Académie plusieurs fois à ce sujet, nous assurant dans sa dernière réponse « essayer de trouver une solution pérenne ».Mais en tant que parents, nous ne pouvons nous en satisfaire. Car ce sont des enfants, nos enfants, qui en subissent les conséquences et en garderont pour certains les séquelles.Nous tenons donc par la présente vous rappeler, au nom de nos enfants, à vos obligations légales. Le code de l’Éducation, dans son chapitre premier sur l’obligation scolaire, mentionne :- Article L131-1 Modifié par LOI n°2019-791 du 26 juillet 2019 - art. 11L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans.- Article L131-1-1 Modifié par LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 15Le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir, d'une part, l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d'autre part, l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d'exercer sacitoyenneté.- Article L131-6-1 Création LOI n°2021-1109 du 24 août 2021 - art. 51Afin notamment de renforcer le suivi de l'obligation d'instruction […] de s'assurer ainsi qu'aucun enfant n'est privé de son droit à l'instruction […] Le même code, dans ses dispositions générales et communes, mentionne :- Article L111-1 Modifié par LOI n°2021-1109 du 24 août 2021 - art. 58L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation […] contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative […]. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté. […]- Article L111-2 Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 5Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt àson éducation. […] Elle prépare à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. […]- Article L111-3-1 Créé par LOI n°2019-791 du 26 juillet 2019 - art. 1
L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'éducation nationale confortent leur
autorité dans la classe et l'établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les
élèves et leur famille au service public de l'éducation.
La situation actuelle ne nous semble donc pas respecter le droit fondamental de nos enfants à l’école, à l’instruction et à l’égalité des chances. Nous craignons qu’avec déjà plusieurs semaines d’absence, le retard accumulé ne se rattrape.

Nous attendons des actions concrètes permettant
de mettre définitivement fin à ces absences. Nous attendons également la garantie qu’aucun de
nos enfants n’aura à pâtir des nombreuses journées passées à faire du coloriage faute d’instituteur.
Car il s’agit de nos enfants, et nous ferons tout pour les défendre et garantir leurs droits, y compris
devant la Justice si nécessaire.

MERCI POUR EUX ! SIGNEZ ! DIFFUSEZ !

Laëtitia - Le 14/04/2023 à 06:01:52
École maternelle Victor Hugo de Saint-Max
Yasmen - Le 16/03/2023 à 11:05:54
Malheureusement, l'année scolaire de ma fille a été désorganisée et j'ai constaté une baisse de son niveau
Christophe - Le 13/04/2023 à 21:15:18
Classe de Cm1 Ecole de Buthegnemont. Absences récurrentes de l’enseignante.