Aujourd’hui, nous, parents d’élèves de l’école de Saint-Amans, sommes confrontés, au système administratif français très lourd, qui de loin, réfléchit au devenir de nos petites écoles lozériennes. Cette même structure nous obligent à la fermeture de classe. À ce stade, notre première impression est que nos enfants sont déshumanisés et réduit à de simples chiffres, calculs, ratios, ou toutes sortes de graphiques.
Mais qu’en est-il de la réalité de notre petite école de Saint-Amans que l’on aime tant ! Voici donc quelques chiffres : 18 enfants, 9 niveaux (de la toute petite section au CM2), 2 maitresses, 1 ATSEM, et l’association de parents d’élèves. Bref une école qui fait office de moteur pour le village de Saint-Amans, quoi demander de mieux si on ne voulait pas nous supprimer une maitresse.
Comment une seule maitresse peut-elle enseigner correctement avec 18 enfants de 2.5ans à 10ans ? Comment réunir tous les enfants dans une seule et même classe ? Comment un enfant de CM2 peut- il apprendre correctement quand une dizaine de maternelles sont autour ? Elle est bien et bel la, la réalité !
Comment peut-on envisager de supprimer une classe alors que plus de la moitié des enfants sont en maternelle et que des petits vont encore arriver ?
Voilà en quelques lignes la cause que nous défendons, merci à toutes les personnes qui signeront notre pétition, il en va de l'avenir de nos enfants et de tout un village !
LES PARENTS D'ELEVES DE L'ECOLE DE ST-AMANS
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.