AccueilPétitionsPétitions enfantsUrgence pour la scolarité de nos enfants: demande d'ouverture d'une classe à l'école de La Rivière-Enverse
Pétition
Urgence pour la scolarité de nos enfants: demande d'ouverture d'une classe à l'école de La Rivière-Enverse
Pétition
253
signatures
Plus que 247 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Représentants des parents d'élèves des écoles de la Rivière-Enverse et de Morillon
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. Frédéric Bablon, directeur académique des services de l'Education nationale, inspecteur d'académie
La pétition
Le Ministère de l’Éducation Nationale annonce, pour la rentrée 2025, une baisse d'environ 100 000 élèves en France. Fort de cette information, le Ministère prévoit une suppression de 4000 postes d'enseignants.
Or, à l'échelle de l'école de la Rivière-Enverse, les prévisions d'effectifs pour l'année scolaire 2025/2026 laissent présager, selon la répartition actuelle des classes, un contingent de 34 élèves pour la classe de CE1/CE2. La note d'information n°24.01 du Ministère de l’Éducation Nationale datée de janvier 2024 relative à la baisse de la taille des classes du premier degré, fait état du plafonnement du nombre d'élèves par classe à 24 élèves en grande section, CP et CE1 sur l'ensemble du territoire. Le Ministère, sur son site, précise que "l'école change la vie!", parle "des élèves qui réussissent", de la réussite de chaque élève...etc. Comment nos enfants vont-ils pouvoir réussir leur scolarité en école primaire avec des effectifs si surchargés!
En tant que représentants des parents d'élèves au conseil d'école, nous avons demandé à l'inspection départementale de l’Éducation Nationale, l'ouverture d'une classe à l'école de la Rivière-Enverse afin que nos enfants puissent suivre une scolarité dans de bonnes conditions, d'autant plus que les locaux de l'école le permettent.
Si cette ouverture est refusée, la solution choisie par l'inspecteur sera de scinder le groupe classe des CE1 entre les écoles de Morillon et la Rivière-Enverse, ce qui nous parait impensable pour tous nos enfants! Cela impliquera alors un triple niveau GS/CP/CE1!
Aidez nous en signant et diffusant cette pétition au plus grand nombre. Nous comptons aussi faire des banderoles et informer les médias. N'hésitez pas à vous rapprocher de nous pour vos idées et soutiens.
Afin que notre voix soit entendue, merci de signer cette pétition!!
253
signatures
Signez avec votre email
Plus que 247 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Urgence pour la scolarité de nos enfants: demande d'ouverture d'une classe à l'école de La Rivière-Enverse
17 commentaires
Julien - Le 25/01/2025 à 11:52:10
Nous nous opposons fermement au projet de l'académie de créer une classe à triple niveaux (grande section maternelle, CP, CE1) à Morillon tout en dispersant les CE1 entre Morillon et la Rivière-Enverse. Cette organisation est inadmissible : gérer trois niveaux, dont un cycle maternelle, dans une même classe est un non-sens pédagogique qui pénalisera l’apprentissage des enfants. De plus, la séparation des CE1 entre deux sites renforce les inégalités et déstabilise les élèves. Ce choix, imposé sans concertation, nuit à la qualité de l’enseignement, surcharge les enseignants et complique la vie des familles. Nous exigeons que cette décision injuste soit immédiatement révisée pour garantir l’équité et l’épanouissement de tous les enfants.
10
Kevin - Le 26/01/2025 à 17:39:07
Mélanger des maternelle avec des CE1, impensable !
00
Isabelle - Le 31/01/2025 à 06:43:03
Les petites communes, les parents, les écoliers ne devraient pas être les otages d’une politique et d’une gestion du denier public désastreux.