Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Urgence : Collège en difficulté. Nos enfants ont besoin d'aide et de soutien !
Pétition

Urgence : Collège en difficulté. Nos enfants ont besoin d'aide et de soutien !

Urgence : Collège en difficulté. Nos enfants ont besoin d'aide et de soutien ! Pétition
1.008 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les Associations des Parents d'Elèves du collège Blaise Pascal de Villemoisson sur Orge
Destinataire(s) :
Direction collège Blaise Pascal, Madame la Rectrice de l'Académie de Versailles
La pétition

COLLEGE EN DIFFICULTÉ NOS ENFANTS ONT BESOIN D’AIDE ET DE SOUTIEN. C'est URGENT ! PAS DE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE, PAS D’ASSISTANTE SOCIALE, UN TEMPS INFIRMIER RÉDUIT, DES EFFECTIFS EN VIE SCOLAIRE INSUFFISANTS

Depuis la rentrée 2021, le collège Blaise Pascal de VILLEMOISSON SUR ORGE (91360) avec plus de 660 élèves scolarisés, n’a ni psychologue scolaire ni assistante sociale et a vu son temps d’infirmière scolaire réduit de 10%. 
Cela complexifie le quotidien des collégiens, de leurs familles, des enseignants, de la vie scolaire (sous dotée) et de la direction dans un contexte de crise sanitaire qui dure depuis presque deux ans.

Ces professionnels ont un rôle primordial pour la santé mentale des enfants et sont un véritable appui pour le personnel éducatif sur tous les sujets qui s’y rapportent. Tenus au secret professionnel, ils sont formés au recueil de la parole de l’enfant et constituent un lien important entre l’école et les familles sur tous les aspects médicaux et sociaux.

L’adolescence est une période de vulnérabilité d’autant plus dans le contexte actuel de pandémie où de nombreux jeunes perdent leur élan et leurs repères. Le bilan sur la santé mental de nos collégiens présenté au dernier Conseil d’Administration est alarmant et décrit des situations de mal être nombreuses et graves.

Cette année, nos élèves et leurs familles ne pourront pas compter sur la présence de professionnels pour les écouter, et les accompagner dans les difficultés qu’ils rencontrent :

● Les collégiens sont confrontés à des problèmes de harcèlement et des actes d’agressions physiques et verbales depuis la rentrée.
● L'accompagnement des enfants en difficulté se complexifie de plus en plus par l'absence de ces postes : absence de suivi des dossiers, plus de bilans au sein du collège, recherche et lien avec les professionnels extérieurs et structures spécialisées.
● Les élèves de 3ème ne pourront pas bénéficier d’aide et d’accompagnement de la psychologue scolaire pour construire leur projet d’orientation.
● De nombreuses familles n’ont pas refait les démarches pour obtenir une bourse alors que le nombre de familles en difficultés financières est en augmentation.

IL EST URGENT QUE CES POSTES SOIENT POURVUS pour le bien de tous et surtout le bien-être de nos enfants. Aussi nous demandons à Madame la Rectrice de l'Académie de Versailles de tout mettre en œuvre pour combler ces manques de psychologue et d’assistante sociale au sein du collège.

Les 3 associations de parents d'élèves du collège Blaise Pascal, AAPEVV, FCPE et PEEP soutenues par les parents d'élèves.

1.008 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
44 commentaires
Chantal - Le 16/12/2021 à 13:41:12
La vie scolaire a une mission fondamentale dans le suivi des élèves et ne peut bien fonctionner que si la dotation en AED est bien respectée.
2 0
Florence - Le 16/12/2021 à 18:44:42
Un scandale pour nos enfants en mal de repères qui doivent s'incrire sur les plate-formes de EN et s'orienter sans aide et sans entretien humain..l'égalité des chances et l'inclusion, que des mots de dissertation...
1 0
Elodie - Le 17/12/2021 à 17:24:12
Je soutiens totalement cette pétition. Le contexte sanitaire doit conduire à renforcer les mesures de prévention et de protection des mineurs qui sont confiés aux établissements scolaires. Les surveillants doivent être en nombre pour prévenir les situations de harcèlements dans les couloirs , les postes non pourvus doivent faire l'objet de recrutement dans les meilleurs délais. Continuons à mettre la pression nécessaire aux autorités compétentes et si il faut se mobiliser massivement au portail de cette structure, j'y serais aussi !
De tout coeur avec vous même si je n'ai pas encore de collégien !
Mme Defrene,
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Urgence : Collège en difficulté. Nos enfants ont besoin d'aide et de soutien !