Nous, parents d’élèves de l’école élémentaire Diderot 2, avons accusé réception récemment d’un énième report des travaux de réhabilitation envisagés pour l'école de nos enfants.
Selon les dernières informations, ils ne démarreront pas avant la fin 2028. Nous souhaitons alerter sur la dégradation alarmante des locaux (notamment la cour, les toilettes, le réfectoire), incompatible avec une prise en charge sécurisée et accueillante des enfants.
Nos enfants, leurs enseignant·es et les agent·es de la mairie ne peuvent donc plus attendre les travaux de réhabilitation du bâtiment, reportés d'année en année depuis maintenant plus de 10 ans ! Des travaux d’urgence et de sécurisation doivent être menés en amont de ces travaux d'ampleur, dans les plus brefs délais, idéalement au cours de l'été 2025.
L’état du réfectoire est particulièrement inquiétant avec de larges fissures et des bords de fenêtres rouillés et délabrés. Une prise de courant n'est pas sécurisée et des fils électriques apparents se retrouvent à hauteur d’enfant : les normes électriques en vigueur dans les établissements scolaires ne devraient-elles pas être respectées ? Les murs mitoyens de la cuisine sont en état avancé de pourrissement et une odeur nauséabonde se dégage du réfectoire. Cela rend particulièrement difficiles les conditions de travail des agent·es d’entretien et de cuisine employé·es par la mairie, en compromettant leur santé et leur sécurité au travail.
Par ailleurs, les toilettes n’offrent pas à nos enfants des conditions d’accueil dignes, et la cour de récréation, dont le revêtement est largement dégradé, ne permet pas aux enfants de cheminer sereinement et aux enseignants de pouvoir y envisager des activités sportives, alors même que le gymnase est condamné par mesure de sécurité jusqu’à nouvel ordre.
Par cette pétition, les parents de l'école invitent monsieur Patrice Bessac, maire de Montreuil, madame Dominique Attia, déléguée à l'éducation, à l'enfance, et aux bâtiments, et madame Karine Poulard, conseillère municipale missionnée au suivi de l'entretien des bâtiments scolaires, à une visite de l'école afin de définir ensemble les points d’attention et discuter de ce sujet crucial pour le quotidien de nos enfants à Montreuil.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.