Nous, parents d'élèves, riverains de l'école du Stockfeld et collectif de l'Avenue du Bois et de la Place des Rouges-Gorges, tenons à exprimer notre ferme opposition au projet d’ouverture du portail technique situé au fond de l’impasse de la Place des Rouges-Gorges, donnant sur l’arrière de l’école du Stockfeld, et ce afin de garantir la sécurité de tous.
Conscients des difficultés de gestion des flux aux entrées et sorties d’école, nous exprimons notre soutien au projet de création de RUE SCOLAIRE rue du Loriot, entrée principale officielle.
Nos préoccupations principales sont les suivantes face à la situation actuelle :
- La sortie par le portail des élèves d'élémentaire rue de la Griesmatt est trop proche de la chaussée, aux heures où il y a le plus de trafic (certains parents en voiture déposant leurs enfants au plus près de l’entrée de l’école élémentaire).
- Deux croisements entre la rue de la Griesmatt et la rue du Loriot ne présentent pas (ou pas assez) de passages pié Parents et enfants traversent où ils peuvent, le manque de visibilité est accidentogène.
- La portion Ouest de la rue du Loriot est à double-sens alors qu'il est impossible pour deux véhicules de se croiser, les résidents stationnant le long du trottoir. Cela engorge le croisement où se trouve l'actuelle sortie des enfants d'élémentaire et les met en danger.
Nous soutenons donc les propositions de la ville :
- Transformer en rue scolaire la portion de la rue du Loriot le long du groupe scolaire. Cette solution a l'avantage d'éloigner le stationnement de l'entrée de l'école pour sécuriser les familles et inciter les parents à ne pas utiliser leur véhicule, en privilégiant la marche, le vélo ou les transports en commun.
- Élargir et matérialiser une zone de sortie des élèves au portail rue de la Griesmatt, le temps que l'entrée des élémentaires puisse de nouveau s'effectuer aussi par l'entrée principale (après la réparation des préaux).
- Nous souhaitons également rappeler que pendant la période du covid, des horaires échelonnés permettaient d'accueillir les élémentaires et les maternelles avec 15 minutes d'écart. Cela fonctionnait très bien. Cette mesure très simple à mettre en place permet beaucoup de fluidifier le trafic et permet aux parents ayant plusieurs enfants de pouvoir les chercher aussi bien en maternelle qu'en élémentaire de manière sécurisée. Elle est déjà appliquée dans de nombreuses é
Nous nous opposons au projet d’ouverture de l’arrière de l’école (accès technique) :
- Problèmes liés aux flux, au stationnement et aux risques d’incivilités
À l’heure où l’objectif est de réduire l’utilisation des voitures pour les trajets scolaires, il nous semble contradictoire de permettre une augmentation des flux automobiles en imaginant une entrée par la place des rouges-gorges via un rond point à l’instar d’un Drive ! Projeter d’ouvrir sur l’arrière de l’école rallonge le trajet quotidien pour une grande majorité des familles, c’est une incitation à prendre la voiture.
- Impact sur la sécurité des élèves et du voisinage
L’accroissement du stationnement sur la Place des Rouges-Gorges et l'Avenue du Bois, ainsi qu'un flux d'environ 500 piétons quatre fois par jour, entraînerait sans aucun doute :
- Un risque accru d’accidents aux deux croisements de l’Avenue du Bois et de la Place des Rouges-Gorges, ainsi que des blocages de circulation, notamment celle du bus C8 (dont la fréquence a été augmentée depuis la rentrée 2024). Les bus se verraient obligés de doubler des voitures en stationnement au milieu des enfants qui traversent, ce qui finirait probablement de manière dramatique.
- Un réel danger dans l'impasse pour les enfants, dû à la tournée des camions poubelles, des livraisons de repas, des nombreuses interventions quotidiennes auprès des personnes âgées (infirmières, aides à domicile…), des résidents partant au travail.
- Dégradation du cadre de vie
La place des rouges-gorges qui est une voix sans issue fonctionnant comme une impasse de lotissement, est gérée par les habitants eux-mêmes et non par la ville (nettoyage des trottoirs, végétalisation, entretiens divers…). Ses riverains veillent au respect des personnes et des biens communs.
Le projet d’ouverture du portail arrière de l’école (réservé aux livraisons, enlèvements de poubelles et de sortie de secours) entraînerait une augmentation considérable du trafic piétonnier et véhiculaire. Une circulation accrue et l’éventuel stationnement de véhicules dans un espace aujourd’hui équilibré, paisible et autogéré détériorerait la qualité de vie de l’ensemble des habitants, en générant des nuisances sonores, incivilités et insécurité.
Des difficultés pour accéder aux habitations de l'impasse ou à en sortir aux heures de pointe. La proximité immédiate des sorties de garage favorisant grandement les accidents.
La législation précise que toute modification pouvant impacter la sécurité ou la tranquillité du voisinage doit faire l’objet d’une concertation préalable avec les riverains.
En ce sens, nous demandons respectueusement que :
- L’accès principal de l’école reste inchangé, via la voie existante, sans ouverture supplémentaire du portail arriè La proposition de la municipalité de transformer la rue du Loriot, déjà dotée d’infrastructures dédiées, en RUE SCOLAIRE, nous semble être la solution la plus adaptée et équilibrée.
- Des solutions alternatives soient envisagées pour garantir la sécurité des élèves, telles que l’installation de dispositifs de sécurité renforcés à l’entrée principale, permettant de concilier sécurité et respect du cadre de vie.
Notre objectif est la sécurité et la préservation du cadre de vie de tous.
Nous tenons à préciser que nous ne souhaitons pas porter la responsabilité d’un éventuel manque de sécurité actuel, et appelons à une responsabilisation des parents. Ces derniers doivent respecter le code de la route et ne pas faire preuve d’incivilité, ce qui met en danger leurs enfants. Nous encourageons la municipalité à promouvoir des modes de déplacement actifs (marche, vélo, transports en commun, lutte contre l’obésité) afin de préserver la santé des enfants, réduire leur exposition aux gaz d’échappement, et leur transmettre dès le plus jeune âge une conscience écologique.
Compte tenu des coûts d’investissement estimés (~39 000 € par rue scolaire, selon le reportage « Urbanisme et Santé – Strasbourg – Rue école »), il apparaît évident que la solution la plus pertinente et durable doit être envisagée à l’avant de l’école, là où se trouve son entrée principale.
Une solution provisoire, si elle est adoptée à court terme, risquerait de devenir pérenne à nos dépens, sans répondre aux enjeux de sécurité et de qualité de vie.
En conclusion, par la présente, nous réaffirmons notre opposition ferme à l’ouverture du portail technique situé au fond de l’impasse de la Place des rouges-gorges.