Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non au transfert des élèves de 6e année du Bois-Joli vers l'école secondaire le Carrefour
Pétition

Non au transfert des élèves de 6e année du Bois-Joli vers l'école secondaire le Carrefour

Non au transfert des élèves de 6e année du Bois-Joli vers l'école secondaire le Carrefour Pétition
219 signatures
Plus que 281 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Pierre Bélanger (Comité de parents école du Bois-Joli)
Destinataire(s) :
la Commission scolaire des Draveurs
La pétition
Mise à jour
L’objectif de cette pétition est de faire renverser la décision de la Commission Scolaire des Draveurs (CSD), prise le 31 mars 2015 avec 6 votes pour et 4 contre. La commission souhaite transférer des élèves de 6e année de l’école du Bois-Joli vers l’école secondaire le Carrefour.

Voici le portrait de la situation. La CSD a des surplus d’élèves dans le secteur de l’Aéroport, comme solution, elle a décidé de transférer toutes les 6e années de l’école Du Bois Joli vers l’école secondaire Le Carrefour. Les études scientifiques montrent qu’un tel transfert a des effets négatifs sur les enfants. De plus ils ont démontré que le transport en autobus de plus de 30 min mène également à des impacts négatifs chez les élèves du primaire.

Selon les documents de la CSD, l’estimation minimale du temps de transport pour les élèves de Bois Joli vers Le Carrefour est d’environ une heure.

Suivant les études scientifiques et en s’appuyant sur ce qui a été fait dans d’autres écoles de la région et du Québec, nous avons proposé de transformer le local de la bibliothèque ainsi que le local de musique en salle de classe. En effet, les études scientifiques montrent que l’ajout de classes modulaires ou le réaménagement de certains locaux entraînent aucune conséquence négative.

En plus, l’utilisation de ces locaux seraient temporaire puisque selon la CSD, une nouvelle école primaire serait disponible dans 2 ans, soit pour l’année académique 2017-2018.

Même son de cloche du côté du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MELS). Ils confirment que les locaux de services peuvent être utilisés comme salle de classe et que c'est une pratique courante sur l’ensemble du territoire québécois. Elle a également affirmé que cette solution était préférable aux transferts d’élèves.

Or la CSD s’entête à vouloir transférer les élèves. Elle a affirmé publiquement que le MELS l’empêchait de transformer quelque local que ce soit. Que la capacité-école de Bois Joli est d’un maximum de 20 classes. Or après vérification auprès du MELS, cette affirmation est tout simplement fausse. En fait, la capacité de l’école pourrait aller jusqu’à 25 classes, soit la limite du gymnase.

De plus, la CSD a affirmé, publiquement, que plus de 20 salles de classe présenteraient un danger en cas d’incendie pour les enfants. Encore une fois, cette affirmation est fausse, puisque le Service des incendies de la Ville de Gatineau nous a confirmé que cette affirmation est pure fabulation.

Enfin, le fait d’utiliser les locaux déjà présents à l’école du Bois-Joli permet de faire épargner beaucoup côté budgétaire comparativement au transfert d’élèves. Sachant, que la CSD est déficitaire d’environ 900 000$, c’est peu dire.

La raison de notre combat est simple :
1. Majorité des élèves sont marcheurs, habitudes saines et bénéfiques à leur développement social et physique dans un environnement sécuritaire
2. Garder les élèves de 6ème année dans leur école favorise la stabilité de leur développement et les prépare à une transition vers le secondaire.
3. Le marché immobilier dans le secteur de l’aéroport risque d’en être affecté, dû la présence d’une école qui n’offre pas les services complets d’une école primaire.


Merci de votre support et un énorme,
Merci de la part de nos Enfants !
Ensemble nous pouvons y arriver !


Des parents inquiets
219 signatures
Signez avec votre email
Plus que 281 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
41 commentaires
Marie-josee - Le 12/04/2015 à 04:02:49
IMPOSSIBLE DE CONCEVOIR UN ENFANT DE 5E ANNÉE DANS LA COUR DES GRANDS.... CEUX QUI PRENNENT LES DÉCISIONS N'ONT DÉFINITIVEMENT PAS D'ENFANTS.....
2 0
France - Le 11/04/2015 à 23:50:04
poue que les enfants restent dans leur milieu, stabilité
1 0
Line - Le 12/04/2015 à 00:28:25
C'est déjà assez difficile pour eux de s'intégrer au Secondaire 1!
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non au transfert des élèves de 6e année du Bois-Joli vers l'école secondaire le Carrefour