Sans la moindre concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et les collectivités qui ont pourtant accompagné financièrement ce dispositif, Madame Nathalie Elimas, Secrétaire d’Etat, chargée de l’Education Prioritaire a annoncé le 23 Novembre dans les colonnes du journal « le Parisien » la disparition des R.E.P, dont celui de Villers-Saint-Paul, dès Septembre 2022.
Rappelons tout de même que plus de 20% des Villersois vivent sous le seuil de pauvreté, que, chaque année depuis 2014, près d’un quart de nos élèves sont suivis par le R.A.S.E.D (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) et que la crise sanitaire que nous traversons a encore « creusé les écarts » en aggravant la situation des écoliers, collégiens et lycéens les plus fragiles.
La suppression de ce dispositif conçu pour réduire les inégalités scolaires dans notre pays où, par ailleurs, les effectifs par classe sont les plus « chargés » d’Europe, se révélerait catastrophique et serait le signe d’un renoncement pur et simple de l’Etat en matière d’éducation.
Face à cette situation qui mettrait donc en péril l’avenir même de nos enfants, nous, enseignants, parents d’élèves et élus :
- condamnons fermement l’utilisation par le Ministère de l’Education d’une simple déclaration à la Presse pour informer l’ensemble de la communauté éducative des décisions graves qu’il prend sans la moindre concertation.
- demandons au Président de la République, au premier Ministre et au Ministre de l’Education Nationale :
Victor Hugo disait que les Maîtres d’école étaient les jardiniers de l’intelligence. Ne les privons pas aujourd’hui des moyens d’exercer le mieux possible l’exaltante et indispensable mission que la République leur a confiée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.