Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Saint-Barthélemy / Saint-Martin - Refus port du masque enfants 6-11 ans

Pétition : Saint-Barthélemy / Saint-Martin -  Refus port du masque enfants 6-11 ans Pétition

Saint-Barthélemy / Saint-Martin - Refus port du masque enfants 6-11 ans

1.654 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des parents SBH SXM
Destinataire(s) :
Pouvoirs publics
La pétition
Actualité(s)

Chers parents sur SBH et SXM,

Ont été portées à notre connaissance ce jour les mesures relatives à un décret du 12 février 2021 portant sur le port du masque obligatoire à l’école dès l’âge de 6 ans.

Cette mesure concerne l’ensemble des enfants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dès la reprise de l’école ce lundi 22 février.

Si nous comprenons la volonté des pouvoirs publics d’endiguer par tous moyens l’épidémie, nous sommes en droit d’attendre que ces décisions soient prises avec pragmatisme et dans le respect des populations ainsi que leurs spécificités.

Nous l’avons bien compris depuis des mois, les mesures sanitaires telles que celle-ci, reposent sur un principe bénéfices/risques. Si le bénéfice du port du masque par les enfants reste à démontrer, les désavantages ou risques, eux sont clairement établis, notamment par l’OMS et de nombreux spécialistes de l’enfance (médecins, pédagogues, encadrants d’école, ...).

À ce titre, nous souhaitons exprimer notre opposition à ce décret pour les motifs suivants :

- Il existe un risque potentiellement accru d’auto-contamination due à une mauvaise manipulation du masque. La chaleur de nos classes et cours de récréation peu ombragées conduit les enfants à transpirer de manière importante et donc à l’humidification des masques, favorisant la prolifération de micro-organismes. De même, les enfants sont enclins à manipuler de manière intempestive leur masque, et donc à se contaminer par transfert entre le masque, le visage et les yeux.

- Il est également reconnu que des maux de tête ou difficultés respiratoires peuvent apparaître selon le type de masque utilisé.

- Nous citerons également l’apparition de lésions cutanées faciales, dermites irritatives ou aggravation de l’acné en cas de port fréquent ou prolongé.

- À cela s’ajoute, sur le plan cognitif et psychosocial, la difficulté de communiquer clairement ; les difficultés en cas de situation de handicap ou « dys » ; les difficultés pour les enfants souffrants d’affections respiratoires chroniques ou de troubles d’origine maxillo-faciale.

- Il a été rapporté par de nombreux pédiatres des risques de somnolence, de sensations d’étouffement et plus généralement de conséquences cognitives et d’atteinte aux capacités d’apprentissage.

- Sous nos latitudes particulièrement, les masques mouillés sont de véritables bouillons de bactéries, voire de champignons et doivent être remplacés sans attendre. Dans quelle mesure les professionnels de l’éducation peuvent-ils de manière pragmatique faire respecter ce décret sans danger ou atteinte à leur métier d’enseignant ? est-ce d’ailleurs véritablement leur rôle et responsabilité ?

- En outre, avons-nous la capacité logistique d’assurer un approvisionnement suffisant pour respecter l’application de ce décret, ainsi que le traitement des déchets ainsi générés et potentiellement eux-mêmes contaminants ?

- Enfin, comment justifier un tel décret alors même que les taux d’incidence semblent être annoncés à la baisse, malgré les variants, et qu’à ce jour, la contamination par des enfants de cet âge reste encore à démontrer ?
A ce jour et à notre connaissance, aucun cas de contamination au sein des écoles élémentaires n’a été relevé par l’ARS et notre situation démographique nous différencie des autres îles plus peuplées. 

Alors que notre population a su démontrer son sens des responsabilités en ayant respecté à la lettre les mesures restrictives de rigueur malgré le poids de la tradition (aucun rassemblement pour les fêtes de Carnaval), nous sommes  en droit d’attendre toute la considération de nos revendications par nos gouvernants. 

Si comme nous, vous pensez que ce décret qui vise tous les territoires d’outre-mer ignore nos spécificités locales et ne tient pas compte du bien-être de nos enfants, soutenez-nous et signez la pétition.

Nous souhaitons enfin que cette pétition soit soutenue par nos présidents M. Daniel Gibbs et M. Bruno Magras.

1.654 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
440 commentaires
Sandra - Le 20/02/2021 à 12:40:17
Stop au masque pour TOUS et PARTOUT (laisser le choix propre à chaque individu de le porter ou pas). Une étude danoise sur 6000 personnes a prouvé il y a des mois déjà son inefficacité! Pendant encore combien de temps vont-ils continuer cette folie mondiale? Il faut lutter pour la liberté et le futur des enfants!
Pour tous les êtres humains, le port du masque est plus nocif que bénéfique sauf dans un contexte médical bien précis comme une salle d'opération. Il n'est pas fait pour être porté huit heures par jour ou plus et en tous lieux: maux de tête, sentiment de ne plus pouvoir respirer, irritations de la peau, difficulté à communiquer et entrer en communication, risque de contamination supérieur car très souvent mal utilisé, inhalation de champignons microscopiques... Il y a pourtant le rapport clair de l'OMS qui dit que les masques ne sont pas utiles sauf... pour favoriser l'activité créatrice de confectionner des masques en tissu, la culture... Incroyable! Nous gouvernements ne l'ont sans doute pas lu... Pourtant, quand il y aura les premières victimes liées au port du masque obligatoire (problèmes respiratoires, cancers de la gorge, Alzheimer...), les gouvernements, les employeurs... devront rendre des comptes. Et ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas...
Encore une fois, il faut cesser cette aberration qui n'a aucun sens chez vous, en France, Belgique où j'habite, Luxembourg, Espagne, Italie... Partout sur notre belle planète qui n'est plus que ruines à cause d'une poignée de dirigeants incapables et inhumains... La "troisième vague" (pour un virus qui a un taux de mortalité de 0,05% et des traitements qui marchent mais refusés ou ignorés - protocole professeur Raoult, ivermectine Dr Kory...) est déjà annoncée. On peut continuer dix ans comme cela: confinement, déconfinement, confinement... Unissons-nous tous ensemble pour nous libérer! Si cela continue, nous allons être obligés de porter un masque toute notre vie, de la naissance à la mort, car il y aura toujours des virus. Voulons-nous vivre comme cela pour toujours avec un bout de plastique ou bâillon sur la bouche? Est-ce un avenir supportable pour nos enfants?

Et pour finir, la solution qui me semble la plus sage et la meilleure. Si c'est le cas aussi pour vous, vous pouvez alors signer le manifeste stopcovid19.today.

"Vers un "Conseil scientifique" indépendant ? Avec Violaine Guérin"

https://youtu.be/giHQMAuWe2c (12 janvier 2021).

IL Y A DES ALTERNATIVES! Tous unis sur la planète. STOPCOVID19.TODAY!
4
Le 20/02/2021 à 12:25:03
Je ne crois pas en cette pandémie alors que toutes les autres maladies ont disparues. On ne touche pas aux enfants
3
Le 20/02/2021 à 11:42:42
Je pense qu il faudrait sérieusement penser à faire greffer une paire de C****le a nos dirigeants.
3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs