Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Suppression du Bac blanc de Philosophie

Suppression du Bac blanc de Philosophie Pétition

Suppression du Bac blanc de Philosophie

125 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Élèves de terminale du lycée Berthollet
Destinataire(s) :
Le Proviseur du Lycée Berthollet
La pétition

Nous souhaitons créer cette pétition pour l’annulation ou le report du Bac blanc de Philosophie prévu au retour des vacances de Février.


Tout d’abord, les classes de terminales ne sont pas toutes égales face au travail avancé en philosophie depuis la mise en place de l’enseignement distancié. Certaines classes ont eu plus d’entraînement ou travaux avancés lors de leur enseignement à distance et ont donc acquis plus d’expérience face aux méthodes et aux cours de philosophie.


Ensuite, certaines classes, notamment celles ayant Mme Mendes comme professeure de philosophie n’ont pas eu de cours de philosophie depuis le retour des vacances de Noël. Durant les deux dernières semaines, certains professeurs de philosophie de Berthollet se présentent volontaires pour remplacer Mme Mendes lorsqu’ils ont des heures disponibles. Or ces remplacements sont rares et ne combleront certainement pas les retards que toutes ces classes ont cumulé. Certaines classes reçoivent entre autre plus d’heures de remplacement que les autres, creusant ainsi encore plus l’inégalité face au travail et aux acquis. (2h30 de remplacement pour le TG4 alors que seulement 1h par semaine pour les TG1 et une heure pour les TG13)


De plus, certaines classes, n’ayant jamais de créneaux de plus d’une heure de suite en philosophie, n’ont jamais eu l’occasion de s’entraîner plus d’une heure en devoir surveillé type bac. En une heure il n’est évidemment pas possible d’acquérir une idée de la méthodologie de rédaction et donc de comprendre ce qui est attendu de nous pour l’épreuve de 4 heures du bac. Certaines classes n’ont même pas vu les deux types de méthodes existantes en philosophie.


Enfin, ne sachant si l’épreuve de Juin est réellement maintenue et si les conditions sanitaires ne s’améliorent pas d’ici là, sera sûrement annulée et remplacée par le contrôle continu, il serait injuste de réaliser un bac blanc, avec un coefficient tant élevé qui pénaliserait fortement les moyennes de tous les élèves de terminales. Les inégalités d’étudiants ayant reçu plus d’entraînement et ceux qui n’ont pas eu les mêmes cours ne relèveraient pas des notes justes lors de ce bac blanc et privilégieront ceux qui ont eu la chance d’avoir un professeur présent ou encore un remplaçant plus fréquemment.


Ainsi, le maintien de cette épreuve d’entraînement de philosophie, si comptée dans la moyenne serait fortement injuste et ne relèverait pas des principes démocratiques de notre pays.

125 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
23 commentaires
Joséphine - Le 02/02/2021 à 10:27:52
Ma prof de philo est absente depuis la rentrée des vacances de noël et je n’ai fais que 2 chapitres. Les cours en distance en philo, trop compliqué à suivre
0
Le 02/02/2021 à 10:32:19
Je suis d accord
0
Le 02/02/2021 à 10:40:04
oui
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs