Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children Non à la suppression des 4 postes d'enseignants spécialisés au CMPP (Limoges et St Junien)
Petition

Non à la suppression des 4 postes d'enseignants spécialisés au CMPP (Limoges et St Junien)

Non à la suppression des 4 postes d'enseignants spécialisés au CMPP (Limoges et St Junien) Petition
1.012 signatures
When it reaches 3 988 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author :
Author(s) :
AREN 87 (Association des rééducateurs de l'Education Nationale)
Receiver(s) :
A l'attention de M. Brevet, Inspecteur d'académie de la Haute Vienne
The petition

Nous, enseignants spécialisés et professionnels de l'éducation et du soin, souhaitons exprimer notre profonde inquiétude face à la fermeture annoncée des 4 postes d'enseignants spécialisés au Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) géré par l’association des PEP 87-24.


Cette décision, si elle était appliquée, affecterait la qualité de l'accompagnement des enfants et de leurs familles, et rendrait moins efficient le travail de l'Éducation nationale en faveur de l'école inclusive et de la prévention face à la difficulté scolaire.


La fermeture de ces postes marquerait la fin d'une collaboration historique entre les CMPP et l'Éducation nationale, établie il y a près de 70 ans, depuis la création des CMPP en 1956. Cette coopération a permis d'accompagner des milliers d'enfants en difficulté scolaire et a contribué à la construction d'une école plus inclusive et solidaire. Y mettre un terme reviendrait à fragiliser un dispositif qui a fait ses preuves et qui répond aux besoins des enfants et de leurs familles.


Les enseignants spécialisés (historiquement appelés psychopédagogues--titulaires du C.A.P.A.SH. option G ou option E,  ou CAPPEI parcours RASED[1]) des CMPP jouent un rôle essentiel dans la transmission des informations entre les établissements scolaires et les services de soin. Leurs connaissances approfondies de la difficulté scolaire, acquises par leur formation, et renforcées par le  travail en équipe pluridisciplinaire du CMPP permettent d’œuvrer en faveur de l’acquisition de la posture d’élève des enfants rencontrant des difficultés scolaires, mais aussi de proposer des réponses pédagogiques adaptées aux difficultés des élèves dans tout le département  ( CMPP de Limoges et ses antennes : Beaubreuil, Bellac, Saint Léonard de Noblat, CMPP de Saint Junien et son antenne de Saint Yrieix). La fermeture de ces 4 postes d’enseignants spécialisés fragiliserait tout l'écosystème de l'adaptation et de l’inclusion scolaire et aurait des répercussions néfastes sur l'avenir de nombreux enfants.


Sans ces enseignants spécialisés, la coordination entre l'Éducation nationale et le CMPP, déjà complexe, deviendra plus ardue. Or, ce partenariat est fondamental pour garantir un suivi cohérent et efficace de chaque enfant concerné.


Par ailleurs, les enseignants spécialisés, de par leur proximité avec l’école, favorisent grandement l’alliance entre les familles et le service de soin. De plus, ces enseignants interviennent régulièrement au sein des écoles pour observer et travailler directement avec les élèves, notamment lorsque les situations sont compliquées. Cette présence permet de mieux comprendre les difficultés des élèves et de co-construire des solutions adaptées. Ces interventions sont ensuite retravaillées en équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge globale et cohérente, garantissant la triade » famille-école-soin ».


Nous demandons à M. Brevet, Inspecteur d’Académie de la Haute Vienne de revenir sur cette mesure. La prévention de la difficulté scolaire et la mise en place de l’école inclusive ne peuvent exister sans les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Maintenir ces postes, c'est garantir un avenir plus juste pour tous les enfants, quel que soit leur parcours.


[1]CAPASH option G, enseignants spécialisés RASED aide à dominante rééducative.
CAPASH option E : Enseignants spécialisés RASED aide à dominante pédagogique.


Depuis 2017, formation CAPPEI parcours RASED aide relationnelle ou aide pédagogique

1.012 signatures
Sign with your email
When it reaches 3 988 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
59 recent comments
Inès - 00:04:30
y en a marre de ces fermeture je bats aussi pour l'ouverture d une classe de toute petite section laisser faire le travailler des équipes qui sont fiers d un accueil de qualité pour tout les enfants
1 0
Nathalie - 06:45:20
Faites des économies sur autre chose! Il y a besoin de ces postes.
0 0
Françoise - 09:53:59
Les enseignants spécialisés sont d'une aide tres précieuse pour des professeurs des écoles désemparés ( et désespérés) devant la recrudescence d'élèves en grandes difficultés. On en remet une couche dans le torpillage de l'éducation !
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children Non à la suppression des 4 postes d'enseignants spécialisés au CMPP (Limoges et St Junien)