Chère étudiants, chères étudiantes,
Cette pétition s'adresse à tout étudiant et étudiante craignant pour la santé publique de la ville de Strasbourg, faisant preuve de bon sens et de civisme.
Nous nous permettons de mettre en place une pétition, car nous avons pu constater que notre université de Strasbourg était un foyer de contagion, et que l'université ne permettait pas la mise en place de cours à distance.
Nous rappelons que cette pétition n'est aucunement une attaque faite aux professeurs à la condition professionnelle déjà précaire. Cette pétition est de l'ordre du bon sens et du civisme. En effet, suite à la multiplication des cas de Covid-19, l'heure n'est plus à l'attention particulière mais au bien commun, à la santé de tous et toute. Nous comprenons pertinemment qu'il n'est pas une solution positive pour l'université de Strasbourg de proposer des cours dématérialisés, et ce pour sa pérennité, mais il faut en temps de crise sanitaire aller plus loin que ses préoccupations particulière, le temps au moins que la crise passe.
À l’ère du numérique et des nouvelles technologies, nous sommes convaincus du fait que nous pouvons trouver une solution, par exemple la diffusion en live des cours via des applications telles que Zoom ou Webex, bien connues du grand public. Il est également possible d’instaurer un système de cours hybrides: en présence, et à distance pour les étudiants ne pouvant/ne souhaitant pas suivre les cours depuis chez eux. Nous pensons qu’il est très important d’y songer au moins pour les cours magistraux.
Nous trouvons anormal que nous devions mettre nos vies et celles de nos proches en danger pour pouvoir accéder à la scolarité et à l’éducation. Les universités sont devenues de véritables foyer de contagion. Optimiser les cours à distance permettrait de réduire les effectifs des classe, minimiser l’usage des transports en commun, et de ce fait, des risques de propagation de la maladie. Faut il attendre un reconfinement pour cela, et le nombre de décès allant de pair avec la chose ?
Malgré les recommandations du ministère, et les vidéos alarmantes d’amphithéâtres pleins à craquer qui circulent sur internet, les salles de classe dans lesquelles la distance de sécurité n'est pas respectée, cause d'un manque de place, de moyen financier, et de vétustés des locaux, l'université de Strasbourg ne semble pas comprendre la gravité de la situation sanitaire.
Nous sommes nombreux à avoir peur chaque matin en allant à l'université, peur pour nos proches, peur pour nous-mêmes. Nous méritons la sécurité, et la santé.
Chers élèves, si vous partagez ce sentiment d’impuissance et de mécontentement, signez cette pétition afin qu’ensemble, nous puissions convaincre notre université de changer les choses.
Nous avons bien vu que le gouvernement et les universités avaient bien du soucis à amener la santé au devant des problèmes premiers durant le confinement, et pourtant l'année s'est passé sans encombre. Devons nous attendre une nouvelle vague et un reconfinement, au moins partiel, avant d'agir pour le bien de tous ?
Merci pour votre aide, merci pour cette prise de conscience que vous opérez à l'université de Strasbourg, merci pour votre civisme !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.