Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants #StopCovidUniversité - #CoursHybridesPourTous
Pétition

#StopCovidUniversité - #CoursHybridesPourTous

#StopCovidUniversité - #CoursHybridesPourTous Pétition
281 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les étudiants de Strasbourg
Destinataire(s) :
Direction de l'université de Strasbourg
La pétition

Chère étudiants, chères étudiantes, 

Cette pétition s'adresse à tout étudiant et étudiante craignant pour la santé publique de la ville de Strasbourg, faisant preuve de bon sens et de civisme. 

Nous nous permettons de mettre en place une pétition, car nous avons pu constater que notre université de Strasbourg était un foyer de contagion, et que l'université ne permettait pas la mise en place de cours à distance. 


Nous rappelons que cette pétition n'est aucunement une attaque faite aux professeurs à la condition professionnelle déjà précaire. Cette pétition est de l'ordre du bon sens et du civisme. En effet, suite à la multiplication des cas de Covid-19, l'heure n'est plus à l'attention particulière mais au bien commun, à la santé de tous et toute. Nous comprenons pertinemment qu'il n'est pas une solution positive pour l'université de Strasbourg de proposer des cours dématérialisés, et ce pour sa pérennité, mais il faut en temps de crise sanitaire aller plus loin que ses préoccupations particulière, le temps au moins que la crise passe. 


À l’ère du numérique et des nouvelles technologies, nous sommes convaincus du fait que nous pouvons trouver une solution, par exemple la diffusion en live des cours via des applications telles que Zoom ou Webex, bien connues du grand public. Il est également possible d’instaurer un système de cours hybrides: en présence, et à distance pour les étudiants ne pouvant/ne souhaitant pas suivre les cours depuis chez eux. Nous pensons qu’il est très important d’y songer au moins pour les cours magistraux.   


Nous trouvons anormal que nous devions mettre nos vies et celles de nos proches en danger pour pouvoir accéder à la scolarité et à l’éducation. Les universités sont devenues de véritables foyer de contagion. Optimiser les cours à distance permettrait de réduire les effectifs des classe, minimiser l’usage des transports en commun, et de ce fait, des risques de propagation de la maladie. Faut il attendre un reconfinement pour cela, et le nombre de décès allant de pair avec la chose ?


Malgré les recommandations du ministère, et les vidéos alarmantes d’amphithéâtres pleins à craquer qui circulent sur internet, les salles de classe dans lesquelles la distance de sécurité n'est pas respectée, cause d'un manque de place, de moyen financier, et de vétustés des locaux, l'université de Strasbourg ne semble pas comprendre la gravité de la situation sanitaire. 


Nous sommes nombreux à avoir peur chaque matin en allant à l'université, peur pour nos proches, peur pour nous-mêmes. Nous méritons la sécurité, et la santé. 


Chers élèves, si vous partagez ce sentiment d’impuissance et de mécontentement, signez cette pétition afin qu’ensemble, nous puissions convaincre notre université de changer les choses. 

Nous avons bien vu que le gouvernement et les universités avaient bien du soucis à amener la santé au devant des problèmes premiers durant le confinement, et pourtant l'année s'est passé sans encombre. Devons nous attendre une nouvelle vague et un reconfinement, au moins partiel, avant d'agir pour le bien de tous ? 


Des écoles ayant plus de moyen financier, ou plus à l'écoute de leurs élèves, comme l'école privée de l'EM, ont déjà commencé à proposer des cours hybrides, et donc à distance. Les personnes dans le public n'ont elles pas le droit à la santé, de continuer de fréquenter leur proche ? 

Merci pour votre aide, merci pour cette prise de conscience que vous opérez à l'université de Strasbourg, merci pour votre civisme !

281 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
39 commentaires
Ludivinr - Le 04/10/2020 à 11:14:14
Je dois malheureusement suivre des cours dans des salles surpeuplées alors que le format de mon master de rechercher pourrait permettre un système de cours hybrides. Le problème a été évoqué auprès de plusieurs interlocuteurs à la faculté, des solutions ont été proposées de la part des étudiants mais rien n'a été mis en place par l'université pour remédier à cette situation.
2 0
Anne - Le 04/10/2020 à 22:11:22
par bon sens : ma fille est entassee dans le train, le tram , les amphis, les restau u, c'est un miracle si elle ne ramène pas le covid à l'ensemble de ma famille
2 0
Le 04/10/2020 à 12:50:37
je signe parce que on est en danger avec le contact avec d'autres étudiants à la fac vu que les mesures ne sont pas respecté ,en plus,le contact avec les professeur en TD(distributions de feuilles, faires des exercises au tableau avec la taie déjà touché par le professeur...) entre autres
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants #StopCovidUniversité - #CoursHybridesPourTous