STOP à la discrimination des enfants porteur de handicap. POUR l’égalité des droits et des chances en milieu scolaire!
Tout enfant porteur de handicap a le droit à un avenir !
C'est pourquoi nous vous demandons, parents et enseignants, de nous aider dans nos démarches complémentaires, en signant cette pétition, afin que tout enfant porteur de handicap scolarisé puisse bénéficier de l'auxiliaire de vie scolaire qui lui a été accordé par la M.D.P.H.
Durant sa campagne électorale, Mr Macron n'a eu de cesse de marteler que la priorité de son gouvernement serait le handicap, il a mis en avant l'inclusion de cette population et affirmé que chaque enfant ayant besoin d'un accompagnement l'obtiendrait
La rentrée scolaire 2020 s'annonce dramatique pour les élèves en situation de handicap dont plusieurs dizaines de milliers seront privés d'accompagnement, la saturation des classes spécialisées ajoutera encore quelques milliers d'autres remis en milieu ordinaire ou à leur domicile en attendant un déblocage éventuel de la situation, un recul sans précédent. Pour ces enfants qui ne bénéficieront pas d'un droit à l'éducation effectif mais d'un droit au rabais car désignés "Valeur d'ajustement du budget par le gouvernement Macron ".
Cela ne sera pas sans effet sur l'ensemble des élèves, des personnels de l'éducation nationale, des AESH qui sont déjà très vite débordés par des élèves aux troubles du comportements majeurs et/ou aux besoins particuliers livrés à eux mêmes dans des classes déjà surchargées ou des ULIS non adaptées par manques d'AESH
Parents, AESH, enseignants(es) , associations refusons de subir les conséquences du non respect de promesse d'un gouvernement qui entends mener une politique d'austérité au détriment des acteurs du monde éducatif et des élèves.
Nous demandons à l'inspection académique l'attribution immédiate des AESH-I notifiés pour chaque enfant, l'attribution AESH-CO pour les ULIS à hauteur des besoins de la classe, l'ouverture immédiate d'une ULIS.
Dans les 3 ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire) à MARTIGUES la situation est devenue explosive, de très nombreux élèves en situation de handicap ne pourront être accueillis dans les classes et les ULIS dans de bonnes conditions, les listes d’attentes s’allongent, manque de moyen et d'AESH au détriment des enfants en situation de handicap.
L’incompréhension, la lassitude, l’angoisse et la colère gagnent les familles face à cette injustice.
Des élèves sacrifiés!
A Martigues, de nombreux élèves ayant une notification pour poursuivre leur scolarité en ULIS ou en classe ordinaire se retrouvent sans AESH-I faute de moyen ou la lenteur de l'inspection académique pour les recrutements.
Nos enfants ne sont pas des chiffres pour leurs statistiques, mais bien des enfants à part entière, ils ont des droits et des besoins spécifiques, ils ont le droit à une instruction comme tout un chacun
Le manque d'AESH, de places dans les ULIS et les IME est un scandale sociale, les droits de nos enfants sont bafoués et leur sécurité est mise à mal.
Nous ne pouvons plus tolérer une telle injustice.
Respect de la loi et des droits des personnes handicapées ?
En ne respectant pas les notifications de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et les décisions de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), l’Inspection Académique et l’ARS (Agence Régionale de Santé) ne respectent pas la loi 2005-102 du 11 février 2005 qui garantit l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Discrimination
Il faut permettre aux enfants en situation de handicap d’accéder à une structure adaptée et non les maintenir dans des écoles qui ne peuvent répondre à leurs besoins.
L’absence totale de prise en charge scolaire adéquate des enfants en situation de handicap et leur désocialisation qui en découle (ainsi que celle des parents contraints d’arrêter de travailler) est inadmissible et perturbe l’équilibre du jeune, détruit le travail entrepris en amont par les familles et les professionnels qui œuvrent au service de la scolarité de l’enfant.
Il s’agit purement et simplement d’une politique discriminatoire.
Nous refusons :
Les affectations qui ne seront pas en accord avec les notifications reçues par les familles.
Le manques d'AESH-I avec des recrutements fin août début septembre
L'amputation d'heures notifiées ou l'absence d'AESH-I
sacrifier des heures de scolarité
mettre en danger nos enfants dans les ULIS non adapté
Nous exigeons :
L’ouverture immédiate d’une ULIS sur la commune de MARTIGUES.
Le recrutement immédiat et la mise à disposition d'AESH-I
Le remplacement immédiat de l'enseignant ou AESH lors de maladie ou de congé maternité.
Des moyens pour que les ULIS puissent accueillir et scolariser tous les élèves dans de bonnes conditions dès le mois d'octobre 2020
Des réponses concrètes de l’Inspection Académique et de l’Agence Régionale de Santé avant la fin de l'année 2020