Accueil Pétitions Pétitions enfants Stop à l'école le mercredi matin en primaire et maternelle

Stop à l'école le mercredi matin en primaire et maternelle

Stop à l'école le mercredi matin en primaire et maternelle Pétition
Plus que 371 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Franck Chenu
Monsieur le Ministre de l'éducation
Depuis la rentrée scolaire 2013/2014, le Ministère de l'éducation a mis en place le décret
n°2013-77 du 24 janvier 2013 (organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires). L'objectif est de, soit-disant, se mettre au même niveau que nos homologues européens en permettant une meilleure articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire et en contribuant à l’accès de tous les enfants aux activités culturelles, artistiques et sportives.

Le décret impose les horaires scolaires suivant : 8h30/11h30, 13h30/15h45 sur 4 jours et 8h30/11h30 le mercredi.
Nos enfants sont donc obligés de se lever 5 jours par semaine. La rentrée a eu lieu il y a 5 semaines et les enfants sont déjà très fatigués. Ils subissent un rythme scolaire trop élevé.

De plus, cette nouvelle organisation pose des problèmes de gestion pour certains parents.
- Ceux qui s'étaient arrangés pour finir le travail à 16h, pour aller chercher leurs enfants à l'école, vont être aujourd'hui obligés d'embaucher une nourrice ou de laisser leurs enfants au périscolaire.
- Les parents qui avaient pris leur mercredi pour passer la journée avec leurs enfants ne les voient maintenant plus que l'après-midi.

Pourquoi ne pas avoir consulté le peuple par référendum ? Où est la liberté ?

Arrêtons ceci et disons-non à ce décret. Signons cette pétition en nombre pour faire connaître notre mécontentement au Ministère de l’Éducation.

Vatinel - Le 09/10/2013 à 09:36:56
Pour ma part je trouve que le mercredi coupe bien la semaine et une petite grâce matinée pour les petits leur fait du bien. Il vaudrait mieux raccourcir les vacances en Eté, qui sont à mon avis bien longues surtout lorsqu'on est obligé de mettre nos enfants en centre aéré...
Photo profil auteur
Ilham - Le 03/09/2020 à 13:06:52
Stop!! C’est de l’acharnement !!
Séverine - Le 08/02/2017 à 11:40:40
Je suis également totalement opposée à l'école le mercredi. Cette réforme est totalement idiote, les enfants ont besoin de souffler, de passer une journée de coupure avec les apprentissages, apprendre autrement... j'habite un petit village en zone rurale et je vais devoir mettre mon fils dans le privé l'an prochain car des parents d'élèves ont fait le forcing pour passer la 1/2 journée supplémentaire au mercredi au lieu du samedi comme c'était proposé avant. Mon fils ne fera pas les frais de cette fatigue supplémentaire en allant dans le privé mais je regrette de devoir quitter cette petite école de village qui a accueilli mes autres enfants. Cette loi est génératrice de conflits entre les parents, les enseignants et les mairies, c'est vraiment dommage...